Source photo: Faceboook de Simon Jolin-Barrette

Bilan de session parlementaire
Simon Jolin-Barrette dresse son bilan de fin de session

D’importantes avancées ont été réalisées au cours de la session parlementaire qui s’est terminée le 7 juin dernier. Le député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement, M. Simon Jolin-Barrette, dresse son bilan.

Bilan dans la circonscription de Borduas

Le député de Borduas a poursuivi un travail de terrain dans sa circonscription permettant d’engendrer des retombées concrètes pour les citoyens:

  • Inauguration de la maison des aînés de Beloeil
    -Ce nouvel établissement permettra d’accueillir 96 aînés dans des espaces modernes, sécuritaires et chaleureux ayant été conçus pour qu’ils puissent s’y sentir comme à la maison.
  • Reconnaissance des bénévoles 2024
    -Douze bénévoles d’exception de la région ont été honorés et trois d’entre eux ont reçu la Médaille du député pour souligner plus de 30 ans d’implication dans notre communauté.
  • Des sommes importantes pour des infrastructures de qualité:
    -Plus de 4,1 M$ permettront une réfection complète des infrastructures d’égouts sanitaires et pluviaux desservant les rues Saint-Anne, Désautels et une section de la rue Provencher. Un tronçon de piste multifonctionnelle sur la rue Provencher aux abords de l’École Au-Fil-de- l’Eau sera aussi aménagé à Mont-Saint-Hilaire.
    -Près de 123 000 $ ont été versés à la municipalité de Saint-Jean-Baptiste dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale, volet Projets particuliers d’amélioration (PPA).
  • Des aides financières pour les organismes publics et communautaires de la région :
    -L’organisme Intégration compétences a reçu plus de 1,5 M$ afin d’accompagner les jeunes dans leur démarche d’insertion sociale et économique et 158 050 $ afin de permettre la reconduction de son projet visant à soutenir la mise en œuvre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
    -L’Association québécoise pour une taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC-QUÉBEC) a bénéficié d’une aide de près de 375 000 $ pour lui permettre de poursuivre sa mission.
    -Une somme de 80 050 $ a été remise à la Ville de Beloeil et une somme de 75 000 $ a été remise à la Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu leur permettant d’appuyer les ententes de développement culturel qui proposent de dynamiser la relation entre la culture et le territoire en prenant appui sur les initiatives culturelles des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC).

Bilan ministériel

Réaliser des gains concrets et rendre le système de justice plus efficace, plus accessible et surtout plus humain pour les Québécois est l’objectif qui a guidé les importantes réformes réalisées :

  • Adoption à l’unanimité du projet de loi 54 : Loi donnant suite à la Table Justice-Québec en vue de réduire les délais en matière criminelle et pénale et visant à rendre l’administration de la justice plus performante
    -Ce projet de loi permettra de réduire les délais judiciaires en matière criminelle et pénale afin d’éviter, autant que possible, que des causes soient abandonnées pour délais déraisonnables
  • Adoption à l’unanimité du projet de loi 56 : Loi portant sur la réforme du droit de la famille et
    instituant le régime d’union parentale
    -La réalité parentale a beaucoup évolué au Québec dans les 40 dernières années, si bien que désormais la grande majorité des enfants naissent de parents non mariés. Le dépôt de ce 3e volet poursuit l’importante réforme du droit de la famille que nous avons entamée lors de la précédente législature avec le projet de loi no 2 adopté en juin 2022 et le projet de loi no 12 adopté en jeudi 2023. Il vise à protéger les enfants qui naissent de parents en union de fait en cas de séparation.
  • Nomination historique de 15 juges en Chambre criminelle et pénale
    -La plus grande série de nominations depuis l’arrêt rendu par la Cour suprême dans l’affaire Jordan.
  • La médiation obligatoire et l’arbitrage automatique pour les dossiers de 5 000 $ et moins
    -Les nouveaux services de médiation obligatoire et d’arbitrage automatique sont désormais déployés dans sept districts judiciaires : Laval, Longueuil, Saint-Hyacinthe, Richelieu, Québec, Beauce et Iberville. À terme, ils seront déployés partout au Québec.
  • Déploiement d’un 17e projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence conjugale et de violence sexuelle
    -Ce sont plus de 17 000 personnes victimes de violence sexuelle ou conjugale qui ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé le déploiement des projets pilotes.
    -Ce sont plus de 7500 acteurs du système judiciaire qui ont été formés sur les besoins et réalités des personnes victimes.
  • Budget 2024-2025 : 96 M$ de plus qu’en 2023-2024
    -Grâce à ce nouveau budget de 1,8 G$, nous continuerons de mieux accompagner les personnes victimes, de moderniser nos palais de justice et nous poursuivrons le déploiement du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale à travers le Québec.
  • Des protections additionnelles pour les automobilistes
    -Grâce au projet de loi 29 : Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien des biens, le Québec est le premier État fédéré à introduire une protection anticitron pour les véhicules gravement défectueux.

Citation

« Au cours des derniers mois, nous n’avons ménagé aucun effort pour renforcer notre économie locale, améliorer les infrastructures et améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la Vallée-du- Richelieu. Par ailleurs, ce ne sont pas moins de 23 lois qui ont été adoptées à l’Assemblée nationale lors de la dernière session parlementaire, dont deux en matière de justice. Cela témoigne, une fois de plus, de notre volonté d’améliorer le quotidien des Québécois et d’offrir à la population une justice capable de répondre à ses besoins. »

Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This