Culture C
Exposition Us et coutures du Saint-Laurent marin

Un état sauvage fait à la main

Du 29 juin au 25 août 2024, découvrez la paisible étrangeté de l’univers de Tricot Pirate alias Karine Fournier dans une installation artistique doucement décalée. L’exposition présente une démarche rare qui mêle un savoir-faire populaire et traditionnel à l’art contemporain en érigeant des sculptures à partir de tissus récupérés. La collection a été réalisée de fil en aiguille avec abandon, tendresse et spontanéité par l’artiste entre 2022 et 2024.

Le mélange de matières crée un milieu textile dont les formes rappellent la délicatesse sauvage des milieux humides.

Anciens draps, taies d’oreiller, coton d’un vieux pyjama, petits gants d’entre saisons, laines et ficelles sont ici réassemblés et renvoient l’image d’un paysage de fonds marins à la fois familier et mystérieux. Ce réagencement de morceaux que l’on côtoie dans la vie quotidienne est saisissant, attendrissant, il fait sourire et réfléchir. C’est une proposition qui saura éveiller l’imaginaire et la sensibilité de tout le monde : enfants, adultes, adolescents.

Rassemblées dans la galerie d’art de la Maison Lenoblet-Du-Plessis, les coraux et récifs rapiécés de l’artiste résonnent avec l’environnement immédiat. Face au Fleuve Saint-Laurent, visible par les fenêtres et parcourant l’ambiance sonore de l’expo, la proximité avec cette écosystème marin se tricotte dans l’expérience.

L’exposition invite justement à prendre une pause et à porter notre attention sous la surface, en profondeur.

Dans le même élan, Culture C invite les spectateurs à co-construire une œuvre en dialogue avec l’exposition. Se tissera alors au fur et à mesure de l’été une cartographie décomplexée, sensible et évolutive des pensées et ressentis des visiteurs et visiteuses.

Le vernissage de l’exposition sera non seulement l’occasion de rencontrer et de discuter avec l’artiste, mais ce sera également le point de départ de l’œuvre collective.

Une opportunité festive à ne pas manquer le samedi 29 juin à 13h30, à la Maison Lenoblet- Du-Plessis, 4752 route Marie-Victorin, Contrecœur. L’exposition se prolongera par la suite tous les jours de 10 h à 17 h jusqu’au 25 août.

Restez à l’affût des visites guidées et des activités médiations artistiques de Culture C

Karine Fournier, alias Tricot Pirate.

L’artiste est bien connue pour ses tricots-graffitis où elle utilise les textiles dans l’espace public afin de tailler une brèche dans la normalité des choses. Cette pratique vise, par des actions artistiques engagées et furtives, à se réapproprier les lieux et à en faire un lieu de vie à échelle humaine. Elle qualifie sa démarche de « Libre-coudre » et met en œuvre des rituels de fabrication en cumulant les petits gestes non prémédités, organisés sous l’angle du non-savoir. Elle prône ainsi la liberté d’improviser et de résister au rythme de la vie urbaine. Ses sculptures en tissu sont le fruit d’un travail d’introspection en mouvement. L’habileté, ici, consiste à savoir accueillir l’imprévu en s’abandonnant au geste de coudre sans chercher à le contrôler.     https://www.karinefournier.com/

Culture C a pour mission de diffuser, réaliser et développer une offre culturelle et artistique axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. Pour plus d’informations sur Culture C et ses activités, visitez le www.culturec.net ou la page Facebook de l’organisme.

Merci à nos grands partenaires : Ville de Contrecœur et Grantech.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This