Crédit photo : Karelle Farley

Cégep de Sorel-Tracy
Un taux de réussite aux cours remarquable et des défis de taille relevés avec brio viennent couronner la saison des Rebelles

Après une année marquée par son 50e anniversaire, l’organisation des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy dresse un bilan remarquable de la saison 2023-2024, tant sur le plan de la réussite scolaire que sportive.

C’est un total de 145 étudiant.e.s-athlètes (49 filles et 96 garçons) répartis dans 12 équipes sportives qui se sont engagés dans les Rebelles cette saison. Après deux sessions de cours cumulés, le Cégep est fier de dévoiler un taux de réussite aux cours se situant à 91,42% pour l’ensemble de ses étudiant.e.s-athlètes. Soulignons que parmi eux, se retrouvent 28 finissant.e.s, soit 11 filles et 17 garçons. Encore une fois, la preuve n’est plus à faire, conjuguer les études et le sport est un gage de persévérance et de réussite scolaire.

Armées de détermination, les équipes ont connu une saison sportive couronnée de succès. Des félicitations s’imposent aux athlètes qui ont livré des performances de grande qualité. Voici quelques faits saillants :

Badminton

Deux étudiant.e.s-athlètes ont atteint le Championnat provincial collégial du RSEQ. D’abord, Gabrielle Bouley, a connu toute une progression à sa première saison avec les Rebelles. En effet, elle a débuté son parcours en simple féminin dans la division 2, puis a terminé la saison régulière au 5e rang de la division 1. Elle a ensuite remporté la 3e place au Championnat régional, lui donnant ainsi accès au Championnat provincial D1 où elle s’est rendue en quart de finale en terminant troisième des préliminaires.

Du côté de notre finissant Alexis Hogue, il est parvenu au Championnat provincial en simple masculin D1 pour une troisième saison consécutive, après une première place en saison régulière, puis une 4e place au Championnat régional.

Esports | Overwatch 2 D2

L’équipe Overwatch 2 des Rebelles a su se démarquer tout au long de la saison avec un total de 14 victoires et 2 défaites, ce qui lui a permis de terminer au premier rang de la saison régulière. Elle a ensuite su défendre son titre lors des séries éliminatoires sans aucune défaite, la menant ainsi à la grande finale de la Ligue Collégiale de Sports Électroniques. Après une préparation digne de mention et un travail d’équipe impressionnant, l’équipe a remporté la finale 3-0 et est sacrée championne de la LCSE en division 2.

D’ailleurs, le Cégep de Sorel-Tracy a été le diffuseur officiel des finales de la Ligue Collégiale de Sports Électroniques 2024 pour une 3e année consécutive, grâce à l’excellent travail de Guillaume Larivière, consultant expert et porte-parole pour le programme Rebelles esports.

Hockey masculin D1

Quelle année pour les Rebelles hockey masculin D1 qui ont terminé au 3e rang de la Ligue en saison régulière sur 13 équipes. Ils ont ensuite remporté en 3 matchs le quart de finale les menant ainsi à la demi-finale. Après avoir frôlé l’élimination alors qu’elle perdait 2-0 dans un 3 de 5, l’équipe a su surprendre en remportant la série lors du 5e match. Les Rebelles se sont rendus à la grande finale et ont forcé une fois de plus un match # 5 à la maison devant une foule de plus 1 400 personnes. Un match enlevant qui s’est malheureusement soldé par une défaite de 3 à 2 dans les dernières minutes de jeu. Quelle saison, quel travail, que de défis surmontés, bravo à toute l’équipe!

L’attaquant Léo St-Michel a, quant à lui, écrit l’histoire en devenant le premier pointeur de tous les temps de la Ligue de hockey collégial masculin Division 1 avec un impressionnant total de 163 points en 97 matchs. Ces exploits lui ont d’ailleurs valu une nomination sur la première équipe d’étoiles de la Ligue, mais surtout le titre de l’athlète par excellence de la Ligue. En plus de ses superbes performances, il a aussi été nommé Athlète ayant la meilleure éthique sportive témoignant de son humilité et de son respect envers ses adversaires.

Quant à Chad Prepzsl, il a reçu le mérite académique pour les Rebelles. Rappelons que ces nominations s’effectuent par un vote parmi tous les entraîneurs-chefs de la Ligue.

Natation

Au terme de la saison, huit de nos nageuses et nageurs Rebelles avaient obtenu au moins un standard pour participer au Championnat provincial de natation collégial du RSEQ et tous ont livré leurs meilleurs temps de la saison. Simon Hasty s’y est particulièrement démarqué en récoltant une médaille d’or au 100m QNI et une médaille d’argent au 100m dos et 100m QNI. Du côté féminin, c’est Léana Grégoire qui a atteint le podium avec une médaille d’argent au 100m brasse.

Soccer intérieur masculin et féminin

Deux de nos étudiant.e.s-athlètes ont été nommés sur les équipes d’étoiles de la Ligue de soccer intérieur du Centre-Du-Québec. Anna Beaurivage et William Nadeau ont reçu ces grands honneurs.

Volleyball féminin D2

L’équipe de volleyball féminin D2 a connu une belle saison en terminant au 5e rang sur 9 équipes, ce qui lui a permis d’accéder au tournoi éliminatoire de la Ligue. La joueuse vétérante Léa-Rose Fugère s’est particulièrement illustrée par ses performances alors
qu’elle a été nommée au 5e rang de l’équipe d’étoiles de la ligue du Centre-du-Québec par suite d’un vote des entraîneurs de la Ligue.

Volleyball masculin D2

Toute une première saison pour l’équipe de volleyball masculin D2 alors qu’elle faisait son retour dans la ligue après une absence de près de 15 ans. En effet, l’équipe a terminé au 4e rang de la Ligue, puis au 3e rang du tournoi éliminatoire, atteignant ainsi le Championnat de conférence Nord-Est.
Le joueur recru Charlie Beauchemin a su impressionner alors qu’il a été nommé au 4e rang de l’équipe d’étoiles de la Ligue du Centre-du-Québec à la suite d’un vote des entraîneurs de la Ligue.

50e anniversaire des Rebelles

Cette saison 2023-2024 marquait le 50e anniversaire des Rebelles. Pour souligner cette année mémorable, le Collège s’est associé à sa Fondation pour la mise en œuvre des festivités. Le ton a été donné lors d’une conférence de presse qui a permis d’annoncer le match du 50e, puis de confirmer le don important de la Fondation de 50 000 $ sur 5 ans pour les Rebelles. Le match du 50e fut l’occasion de réunir toutes les générations et tous les sports qui ont forgé cette fierté Rebelles depuis 50 ans. D’autres activités se sont ajoutées, comme la reconnaissance du 50e anniversaire à l’Assemblée nationale du Québec par le député Jean-Bernard Émond, la présentation du spectacle de la troupe de danse du Cégep sous le thème du 50e, l’organisation d’une journée retrouvailles sous forme d’olympiades par des étudiant.e.s en Techniques de comptabilité et de gestion, ainsi que plusieurs activités médiatiques.

Tous les profits amassés au cours des festivités permettront ensuite au Collège, comme un legs de ce 50e, d’entamer la réfection des corridors du Centre sportif à l’effigie des Rebelles. Pour clore cette année exceptionnelle, une vidéo souvenir sera produite afin de marquer l’histoire. Ainsi, le Collège souhaite renforcer et perpétuer ce sentiment de fierté et d’appartenance qui existent depuis 50 ans et donner l’élan pour les 50 prochaines années.

Gagnant.e.s du Gala des réussites

Tous les ans, des étudiant.e.s-athlètes Rebelles sont reconnus par le Collège. Lors du Gala des mérites, quatre bourses sont ont été décernées pour reconnaître les étudiant.e.s- athlètes qui performent tant sur le plan académique que dans leur sport :

Catégorie recrue de l’année :

  • Recrue féminine : Gabrielle Bouley, badminton Recrue masculine : Justin Roux, hockey masculin D1

Catégorie athlète de l’année :

  • Athlète féminine : Catherine Massé, natation
  • Athlète masculin : Hugo Paulhus, esports Overwatch D2

Gagnant.e.s de L’Aut’Gala

  • Lors de L’Aut’Gala, sept bourses ont été remises à des étudiant.e.s-athlètes qui se sont démarqués au cours de la saison avec leur équipe respective. L’Aut’Gala a pour but de récompenser les étudiant.e.s impliqué.e.s dans la vie socioculturelle et sportive du Cégep de Sorel-Tracy et de les encourager à s’impliquer l’implication des étudiants dans leur milieu.

Catégorie recrue de l’année :

  • Recrue féminine : Léana Grégoire, natation
  • Recrue masculine: Isac Beaumier, volleyball masculin D2

Catégorie meilleure amélioration :

  • Alexis Pitel, esports Overwatch 2

Catégorie meilleure attitude :

  • Ilyah Arseneault-Rolland, hockey masculin D1 et natation

Catégorie athlète de l’année :

  • Athlète féminine : Béatrice Desmarais, volleyball féminin D2 Athlète masculin : Léo St-Michel, hockey masculin D1

Catégorie ambassadeur/ambassadrice Rebelles :

  • Jérémy Tastet-Paul, soccer intérieur masculin et volleyball mixte

Équipe de l’année :

  • Hockey masculin D1 et Overwatch 2 D2


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This