Phare culturel de Verchères
Exposition Natura Cultura

Exposition dès le 7 juillet sur la promenade riveraine

L’exposition

Natura Cultura constitue une série qui met en exergue les interactions et la symbiose entre les sphères de la nature et de la culture, à travers un corpus d’œuvres imprimées qui dialoguent avec le paysage. Différentes techniques sont explorées, notamment la photographie d’archive ainsi que l’apprentissage automatique, afin de créer un pont dialogique entre l’état initial de la nature et son expression actuelle, façonnée et souvent contrainte par le développement culturel et urbain. La série met en relief la dynamique de mutation environnementale, soulignant la lutte persistante des espaces naturels pour leur préservation et coexistence au sein d’un cadre urbanistique en expansion. Le concept de nature-culture sous-jacent à cette exposition réside dans la reconnaissance de l’entrelacement inextricable et de la co-dépendance entre les environnements naturels et les systèmes culturels humains. Il suggère une vision holistique qui considère la nature et la culture non pas comme des entités séparées et opposées, mais comme des composantes d’un continuum interactif où chaque élément influence et est influencé parl’autre.

L’artiste

Catherine D’Amours est artiste multidisciplinaire, designer et professeure à l’École de design de l’UQAM où elle dirige l’axe Design social et pratiques responsables.

Elle s’intéresse aux concepts d’identité environnementale, d’humanités écologiques et de biomimétisme dans une approche interdisciplinaire nourrie par la phénoménologie du vivant.

Ses recherches visent à repenser la relation entre l’art, la technologie et l’environnement. Au sein de sa démarche artistique, qui englobe l’illustration, la conception d’espaces physiques ainsi que l’intégration de technologies variées, Catherine élabore des expériences vivantes empreintes de sens et de poésie.

Vernissage – 7 juillet 2024 – 13h à 16h – Sur la promenade riveraine

*À la vieille caserne en cas de pluie


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Un soutien financier de 695 000 $ pour 39 projets artistiques en Montérégie

Un soutien financier de 695 000 $ pour 39 projets artistiques en Montérégie

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu…

lire plus
Share This