Mot du maire
L’énergie de Varennes!

Le maire de Varennes, Martin Damphousse, a utilisé les médias sociaux pour partager le message suivant:

Précurseure dans la transition énergétique, Varennes se distingue comme un pôle de progrès et d’innovation dans le domaine des énergies renouvelables et propres. Quand je suis arrivé à la mairie en 2009, je savais que nous avions des centres de recherche de grande qualité sur le territoire qui nous orientaient déjà vers l’énergie. J’ai rapidement rencontré les experts de l’IREQ, de l’INRS et de CanmetÉNERGIE, ce qui a mené à la réalisation du premier bâtiment public net zéro au Québec, notre fameuse bibliothèque, avec son toit composé de panneaux solaires qui lui permet de générer sa propre énergie.

Lancés au cours des 15 dernières années, les nombreux projets novateurs de Varennes ont métamorphosé le paysage énergétique. Par exemple, la construction d’un des plus importants centres de traitement par biométhanisation, qui regroupe trois MRC de l’est de la Couronne Sud et dessert plus de 750 000 personnes, dont l’agglomération de Longueuil, permet de traiter les matières organiques afin de produire du gaz naturel renouvelable et de diminuer les quantités envoyées à l’enfouissement.
Autre réalisation d’envergure, la bioraffinerie Recyclage Carbone Varennes. Avec la technologie d’Enerkem, cette usine convertira des déchets de biomasse forestière et de déchets non recyclables en méthanol bio et circulaire. La Ville participe également à un projet pilote soutenu par le gouvernement du Québec visant à étudier la faisabilité de récupérer la chaleur de deux secteurs générateurs de grande chaleur sur notre territoire, afin de la réinjecter dans un réseau pour chauffer d’autres installations.

La liste de nos initiatives écoresponsables cumule les primeurs. Que ce soit l’achat du premier camion d’incendie 100 % électrique en Amérique du Nord ou que Varennes ait été la première ville du Québec à participer aux défis Hilo avec le projet pilote de réduction du niveau de luminosité des lampadaires en période de pointe, le dynamisme de la Ville ne ralentit pas. Et cette vivacité s’étend à la MRC de Marguerite-D’Youville, qui a décidé d’étudier le développement de parcs éoliens et solaires.

À titre de président de l’Union des municipalités du Québec – UMQ, je me suis donné comme mandat de présenter les opportunités afin d’informer, sensibiliser et accompagner les municipalités dans leur transition énergétique.

Bonne saison estivale!

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This