Calixa-Lavallée: un dernier hommage à Mme Francine Sarrasin
Francine Sarrasin
81 ans
1943 – 2024
À son domicile de Calixa-Lavallée, le 25 juillet 2024, à l’âge de 81 ans, est décédée Francine Sarrasin, fille de feu Émile Sarrasin et de feu Marie-Hélène Millette.
Elle laisse dans le deuil sa sœur Claire Sarrasin, avec qui elle a vécu les vingt dernières années, sa nièce Geneviève Rouleau, ainsi que de nombreux amis, amies, neveux et nièces, élèves, clients et clientes.
Née à Montréal au sein d’une famille d’artistes, Francine Sarrasin, violoniste de formation et bachelière en musique, a été professeure de musique dans des établissements scolaires de la CÉCM, à Montréal, et dans un lycée de la banlieue parisienne. Elle a aussi enseigné l’histoire de l’art à l’UQAM, de 1985 à 1998. À sa connaissance de l’art (doctorat à l’EHESS à Paris, 1986) s’est ajouté un vif intérêt pour l’analyse de l’illustration du livre pour enfants. Pour avoir créé et donné le cours Imagerie plastique des albums pour enfants, elle a développé au fil des ans une grande expertise dans ce domaine. Ainsi, depuis de nombreuses années, elle a tenu une chronique régulière sur l’illustration du livre jeunesse dans la revue Lurelu. C’est dans le prolongement de ses expériences d’enseignement qu’elle a créé en 1987 la compagnie de circuits culturels Les beaux détours. Celle-ci proposait des excursions vers les ressources muséales, historiques et musicales ici, comme ailleurs. Son but était d’offrir un tourisme différent associant voyage et connaissance. Ainsi, pendant plus de trente-cinq ans, ses recherches et conférences ont voulu témoigner de sa quête de savoir et du plaisir qu’elle éprouvait à s’ouvrir à l’univers complexe de la culture.
Selon ses volontés, il n’y aura pas de funérailles, mais un événement visant à rendre hommage à cette femme exceptionnelle sera organisé ultérieurement.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Le CAB de Contrecœur recherche des bénévoles pour le triage
Vous souhaitez faire quelques heures de bénévolat? Faire du triage de vêtement au CAB, c’est de bénévoler avec un horaire flexible, dans une ambiance décontractée!
Un soutien financier de 695 000 $ pour 39 projets artistiques en Montérégie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu…
Bibliothèque de Verchères: exposition La circulation des idées – Une plongée au cœur de la création artistique
La bibliothèque Dansereau-Larose accueille une exposition fascinante intitulée La circulation des idées, mettant en lumière le travail de quatre artistes de Verchères : Patricia Gauvin, Rose Élise Cialdella, Danièle Neveu et Jean-Sébastien Pigeon.
Un Sushi Shop à la Cité 3000 de Contrecœur
Le restaurant Sushi Shop s’ajoutera à la belle variété de commerces de la Cité 3000 de Contrecœur au printemps prochain.