Dossier Northvolt
Un BAPE pour le respect des citoyens et de leur environnement

Le Parti québécois de la Région Les Patriotes (Borduas, Richelieu, Saint-Hyacinthe, Verchères) s’inquiète des récentes révélations concernant la santé et la sécurité des travailleurs de Northvolt en Suède et des rejets de polluants de cette dernière dans l’environnement et les cours d’eau. La volonté aveugle du gouvernement de la CAQ d’investir des sommes colossales dans un projet réalisé dans l’urgence et l’empressement, qui comporte de sérieux risques pour la population, sans en évaluer d’emblée les impacts par la tenue d’une évaluation complète du projet par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), est indéfendable.

La population de la région apprenait cette semaine que les opérations anticipées de la giga-usine de Northvolt produira et rejettera substances dangereuses telles que le nickel, le cobalt et le sulfate de manganèse, de même que des liquides inflammables. Ces polluants, pour certains desquels aucune norme existante actuellement n’encadre le niveau acceptable dans l’eau, seraient en partie rejetées dans l’atmosphères et dans la rivière Richelieu. Rappelons que la rivière Richelieu est la prise d’eau potable de quelques 300 000 personnes et constitue un milieu de vie et un écosystème exceptionnel.

« Dans un contexte où le gouvernement de la CAQ a induit en erreur la population pendant des mois en ayant taillé sur mesure une règlementation encadrant la production de batterie afin de permettre à Northvolt d’éviter la tenue d’une évaluation indépendante du BAPE, quelle confiance pouvons-nous aujourd’hui accorder à ce même gouvernement lorsqu’il prétend qu’il encadrera l’émission de ces polluants par l’élaboration de nouvelles normes, visant ce même projet ? » questionne Cédric G.-Ducharme, président régional du Parti québécois.

Lorsque les municipalités planifient et organisent la vie collective sur leur territoire, elles le font en toute proximité avec leurs citoyens et citoyennes, en respect des plans d’aménagements et d’une vision collective du vivre-ensemble. À McMasterville, il avait été jugé qu’un quartier résidentiel de type TOD sur ces terrains répondait aux impératifs de vie en commun et à la règlementation. Or ici le gouvernement de la CAQ a plutôt choisi d’imposer sa vision du développement local en faisant fi non seulement de l’autonomie municipale, mais également de toute la légitimité de ce pallier de gouvernement de proximité.

« La moindre des choses pour le gouvernement de la CAQ, après avoir imposé son projet aux municipalités sans égards pour les populations locales, aurait été de donner son plein support aux maires et mairesses et aux conseils municipaux en donnant à ces derniers une information complète, transparente et leur permettant de pleinement répondre aux questions légitimes de leurs commettants. Le gouvernement de la CAQ et ses élus ont plutôt choisis de se faire invisibles et muets, et de faire porter à nos élus et élues locaux l’odieux de la responsabilité d’une décision qui n’est pas la leur, les laissant ainsi, tout comme la population, dans l’incertitude et l’ignorance des tenants et aboutissants du mégaprojet. Le Parti québécois aspire à plus de hauteur dans sa vision du développement et de la démocratie locale » affirme Cédric G.-Ducharme.

Nous rappelons également au gouvernement qu’il s’est engagé à l’Assemblée nationale, par une motion déposée par le Parti Québécois, à « garantir que les travaux et les opérations de l’usine de Northvolt ne présentent aucun risque pour la biodiversité de la rivière Richelieu ». L’élaboration de ce méga projet souffre d’un grave déficit d’information et de transparence; seule une évaluation indépendante du BAPE permettrait à la population locale d’être partie prenante à son implantation et à son amélioration, et permettrait de lever le voile sur les trop nombreuses incertitudes l’entourant Les citoyens et citoyennes de la région ont le droit d’avoir des réponses.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This