Les Portes ouvertes Mangeons local 2024
La Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain. La visite de ces fermes, qui représentent différentes spécialités de production, permettra aux petits et grands d’en apprendre plus sur le milieu et la réalité agricole qui les entourent et de découvrir des produits locaux de qualité, les incitant à manger local.
Les portes ouvertes Mangeons local sont une occasion en or de découvrir notre belle région; visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers, autocueillette et paysages à couper le souffle! En famille ou entre amis, nos productrices et producteurs hôtes vous accueilleront pour vous partager leur savoir et leur passion.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’invite la population à venir rencontrer nos productrices et les producteurs agricoles. Les fermes participantes cette année représentent une belle variété de secteurs de production comme les grandes cultures, les productions laitière, viticole, maraîchère, acéricole ou apicole. Les jeunes comme les moins jeunes découvriront la réalité agricole et participeront à une foule d’activités éducatives et gourmandes, leur donnant envie de manger fièrement local. »
Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
Pour planifier ses visites, il suffit de consulter le nouvel onglet Portes ouvertes dans l’application Mangeons local (disponible sur Google Play et Apple Store) ou sur le site Web de l’UPA.
Rappel des fermes participantes en Montérégie
La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ses syndicats locaux participants sont heureux de vous présenter les 9 fermes hôtes qui ouvriront leurs portes le 8 septembre prochain, en Montérégie :
La Ferme Cidricole Équinoxe est née de l’initiative de deux jeunes entrepreneurs qui ont repris un verger comptant plus de 2 200 arbres standards. Ils proposent à leur kiosque la vente de fruits frais (poires et prunes). Vous y trouverez également des produits transformés et vous pourrez participer à des activités familiales les fins de semaine. Notons que cette année marque le début de leur production de cidre. Récompensés par plusieurs concours et bourses d’entrepreneuriat, ils sont ravis de vous accueillir enfin!
Le Domaine Labranche est une érablière et un vignoble. La famille Desgroseillers exploite l’érablière depuis 104 ans. Le vignoble a la certification biologique. Depuis 2013, le Domaine a accumulé plus de 28 médailles et distinctions. Ils ont, de plus, développé un partenariat avec un apiculteur de la région pour implanter des ruches au cœur de leur vignoble afin d’en favoriser la pollinisation.
Les Jardins d’Abbotsford est une ferme maraîchère familiale établie depuis 1970. Elle offre une large sélection de fruits et légumes et propose à sa clientèle l’autocueillette de fraises, de bleuets, de tomates, de framboises, d’amélanches, de citrouilles et de courges. La ferme pratique une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et attentive aux besoins de ses clients. En plus, vos animaux de compagnie sont les bienvenus!
La Ferme du Barbu, située à Sainte-Anne-de-Sorel, est fière de cultiver l’ail ainsi que le maïs sucré du Québec. En saison, elle propose l’autocueillette de courges et de citrouilles. Cette ferme offre également plusieurs autres produits, tels que la fleur d’ail et tous autres produits transformés à partir d’ail, du sirop d’érable, des asperges, des œufs, le tout, en vente sur place.
La Ferme expérimentale de Frelighsburg est l’une des trois fermes satellites du Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. La Ferme expérimentale de Frelighsburg cultive une grande diversité de cultures afin de répondre aux besoins des essais expérimentaux du Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu. On y retrouve entre autres des parcelles de vignes, de camerises, de pommiers, de fraises, de bleuets, de poivrons, de patates douces, de choux et de rutabagas.
La Ferme RETOMA est une exploitation agricole spécialisée dans la production laitière et les grandes cultures. Établie en 1988 par la famille Schnegg, originaire de Suisse, cette ferme participe activement à des initiatives environnementales. M. Schnegg a été ambassadeur pour le programme de la Route des sols en santé et a été reconnu par le programme Ferme Agreauenvironnementale. Pour maintenir la santé de leurs sols, ils pratiquent la rotation des cultures sur l’ensemble de leurs terres. Parmi leurs cultures, on trouve des plantes fourragères, de l’orge, du soja et du maïs.
Les Entreprises Julien Cousineau & Marc-André Cousineau inc. est une ferme de grandes cultures établie depuis 1985, ayant effectué sa transition vers l’agriculture biologique en 2019. Sur une superficie de 700 hectares, ils produisent du maïs en grains, du blé, du soja, des pois et du maïs sucré. En 2024, l’entreprise a reçu la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale qui vise à valoriser les exploitations agricoles adoptant des pratiques agroenvironnementales exemplaires.
Le Roi de la Fraise est une ferme familiale située à Saint-Paul-d’Abbotsford et établie depuis 1967. Les propriétaires sont M. Gino Maynard et Mme Josée Larose. Ils possèdent une production maraîchère de 200 acres. Ensemble, ils cultivent des fraises des champs, des fraises en serre, des framboises, des tomates, du maïs sucré, des haricots, de l’ail, des courges, des citrouilles, et bien plus! Cette ferme, dédiée à l’agrotourisme, offre des visites à la ferme adaptées pour les garderies et les écoles.
Miel Fontaine est une ferme apicole de 800 ruches située à Sainte-Cécile-de-Milton, M. Jacques Fontaine et Mme Louise Provost, propriétaires, ont une méthode de travail à la fois artisanale et moderne. Ils offrent des produits de miel transformés et mis en marché directement à la ferme ainsi que chez certains détaillants et marchés de la région. En pleine expansion, ils sont passés de quatre employés, il y a trois ans, à dix aujourd’hui.
Terre à boire est une ferme brassicole et une distillerie artisanale située à Saint-Blaise-sur-Richelieu. L’entreprise familiale cultive et transforme sur place ses grains biologiques en bières et en spiritueux distinctifs, aux saveurs typiquement locales. En 2019, ils ont reçu la distinction Meilleure orge brassicole du Québec! Terre à boire, c’est un hommage à la terre, à la simplicité et au plaisir de partager.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
CISSS de la Montérégie-Est: Journée portes ouvertes à l’Hôpital Pierre-Boucher
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est organise une journée portes ouvertes pour le recrutement et la reconnaissance de ses employés le 3 octobre prochain sous le thème de la campagne Laisse ton empreinte.
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une rentrée parlementaire chargée pour Xavier Barsalou-Duval
Le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval, profite de la rentrée parlementaire pour faire le résumé de sa première semaine à la Chambre des communes.
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!