Source photo: Facebook de Simon Jolin-Barrette

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) maintenant reconnue à titre de Municipalité amie des aînés

Le député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement, M. Simon Jolin-Barrette, est heureux d’annoncer, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, la reconnaissance de la municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) à titre de Municipalité amie des aînés (MADA).

Cette reconnaissance souligne la qualité des efforts entrepris par une municipalité, une Municipalité régionale de comté (MRC) ou une communauté autochtone, qui se dote d’une politique et d’un plan d’action en vue de favoriser le vieillissement actif.

En raison de leur proximité avec les citoyens et de leurs champs de responsabilités, les municipalités et les MRC sont plus aptes à intervenir et à mobiliser les acteurs locaux ainsi que les personnes aînées de leur territoire pour bâtir des milieux plus adaptés à tous les âges de la vie.

Citations :

« Je veux exprimer toutes mes félicitations à la municipalité régionale de comté de La Vallée-du- Richelieu pour avoir franchi avec succès toutes les étapes prévues pour être reconnue comme une municipalité amie des aînés. C’est un bel accomplissement et qui témoigne de vos efforts pour faire de votre communauté, un milieu de vie où il fait bon vivre et vieillir. Notre priorité est d’adapter le Québec au vieillissement de sa population, tout en influençant positivement l’état de santé et le bien-être des personnes aînées et en leur permettant de vieillir à domicile, le plus longtemps possible. Je suis heureuse de cette collaboration qui nous permet de continuer de répondre aux besoins des personnes aînées. »

Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé

« Offrir aux personnes aînés un milieu de vie sain, sécuritaire et qui leur permet de continuer de s’épanouir est une priorité dans la Vallée-du-Richelieu. Cette reconnaissance en est la démonstration claire et nous pouvons tous en être fiers. Je tiens à remercier et à saluer les efforts de toutes les personnes impliquées dans l’élaboration de la politique et du plan d’action. »

Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement

Faits saillants :

  • Notons que, selon des recherches menées par le Centre de recherche sur le vieillissement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, la reconnaissance de la municipalité ami des aînés assure le développement d’un « penser et agir aîné », qui se traduit par l’accroissement des investissements locaux et régionaux au bénéfice des personnes aînées en plus de permettre d’établir de nouvelles collaborations entre les différents acteurs concernés par le mieux-être des personnes aînées. De plus, elle rend admissible les municipalités éligibles à une aide financière et à un accompagnement technique en soumettant leur projet au Programme de soutien à la démarche MADA lors de l’appel de projets.
  • Le Québec est l’une des sociétés les plus avancées au monde dans l’application de l’approche « amie des aînés » prônée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et pour son engagement à favoriser le vieillissement actif et le bien-être des personnes aînées.
  • Le programme Municipalité ami des aînés est affilié à l’Organisation mondiale de la Santé. Pour se faire reconnaitre, les municipalités doivent respecter l’ensemble de la démarche présenté dans le Guide d’accompagnement.

Lien connexe :

Pour connaître les projets retenus : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux- personnes/personnes-agees/aide-financiere-organismes/quebec-ami-des-aines/projets-finances


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This