
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur
L’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique anaérobie à Contrecœur par Triumvirate Environmental inc. à compter du 24 septembre 2024 à 19 h au Centre multifonctionnel de Contrecœur.
- Date : 24 septembre 2024
- Heure : 19 h
- Endroit : Centre multifonctionnel de Contrecœur, Salle Norambar 475, rue Chabot, Contrecœur
- Aussi en direct sur le site Web et la page Facebook du BAPE
Une audience en deux parties
L’audience publique est divisée en deux parties distinctes. La première partie a pour but de permettre aux participantes et aux participants ainsi qu’à la commission de s’informer sur le projet et de mettre en lumière tous ses aspects. Elle se tient en présence de l’initiateur du projet et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions du public et de la commission.
Les personnes qui ne peuvent pas participer à la première partie sont invitées à transmettre leurs questions du 10 au 17 septembre 2024 par le biais du formulaire électronique disponible sur le site Web du BAPE ou en laissant un message dans la boîte vocale au numéro sans frais 1 800 463-4732. Lors de l’audience publique, toute personne intéressée pourra poser ses questions après s’être inscrite au registre disponible sur place. Des séances pourront s’ajouter les jours suivants en fonction de la participation publique et des besoins de la commission, en tenant une séance en après-midi, puis en soirée.
La deuxième partie de l’audience se tiendra à compter du 22 octobre. Elle permettra à la commission d’enquête d’entendre toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.
Où consulter la documentation sur le projet?
L’ensemble de la documentation est disponible sur le site Web du BAPE. Les documents peuvent aussi être consultés à la bibliothèque municipale de Contrecœur située au 5000, route Marie-Victorin à Contrecœur. Les citoyens peuvent également communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d’informations.
La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Elle doit remettre son rapport au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, au plus tard le 23 janvier 2025. Par la suite, le ministre dispose de 15 jours pour le rendre public.
À propos du BAPE
Depuis 1978, le BAPE informe et consulte la population sur des projets et sur toute question relative à l’environnement que lui confie le ministre responsable de l’Environnement et qui pourraient avoir des répercussions sur son milieu ou sur sa qualité de vie. Organisme gouvernemental impartial, il enquête et avise le gouvernement afin d’éclairer sa prise de décision.
Suivez le BAPE sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à l’infolettre, L’heure juste.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Verchères: participez au sondage sur la Fête nationale 2026
La Municipalité de Verchères souhaite recueillir les impressions de la population à la suite de la Fête nationale 2026.
Contrecœur se donne les moyens d’encadrer de manière optimale le développement de sa zone industrielle
Fidèle à l’axe économique de sa planification stratégique 2024-2028, la Ville de Contrecœur poursuit ses actions visant à optimiser le développement de son territoire industriel.
Place des Artisans de Verchères: 25e Salon des métiers d’Art
Place des Artisans de Verchères célèbre la tenue de son 25e Salon des métiers d’Art, les 23, 24, et 25 octobre prochain.
Santé Québec Montérégie-Est et ses partenaires soulignent la 3e édition de la Marche Lumineuse Montérégie, à Otterburn Park et à Sorel-Tracy
Santé Québec Montérégie-Est, en partenariat avec Le Berceau Centre Périnatal, Espace MAM, Les Amis du crépuscule, Les Matinées Parents-Enfants, le Carrefour naissance-famille et La Traversée, invite la population à la 3e édition de la Marche Lumineuse Montérégie, le jeudi 15 octobre.









