
Date butoir du 29 octobre
Les libéraux abandonnent les aînés et les producteurs agricoles
À l’échéance du délai accordé par le Bloc Québécois au gouvernement Trudeau pour rétablir l’équité envers les aînés de 65 à 74 ans et protéger la gestion de l’offre, le député de Bécancour – Nicolet – Saurel, Louis Plamondon, a réaffirmé l’appui du Bloc aux aînés et aux producteurs agricoles du Québec. En conséquence, le leader parlementaire du parti, Alain Therrien, a formellement avisé, par voie de lettre, les partis d’opposition que le Bloc appuiera les motions de défiance et votera contre le gouvernement lors des votes de confiance, à la condition bien sûr qu’ils soient présentés de manière qui ne soit pas hostile à l’identité et aux intérêts du Québec.
En effet, le Bloc Québécois avait donné au gouvernement fédéral jusqu’au 29 octobre 2024 pour s’assurer de la mise en oeuvre définitive des projets de loi C-319 sur la hausse de 10% de la sécurité de la vieillesse des 65 à 74 ans ainsi que de C-282, qui exclut la gestion de l’offre dans les accords commerciaux internationaux futurs, deux projets de loi qui ont obtenus l’appui de tous les partis à la Chambre des communes.
« Ces deux projets de loi sont essentiels pour les Québécois, notamment les retraités dont le pouvoir d’achat s’est gravement affaibli avant même la pandémie tandis que le coût de la vie a beaucoup augmenté sous le coup de l’inflation qui l’a suivie », souligne le député Plamondon. « On parle ici d’un million de Québécois et de quatre millions de Canadiens qui en bénéficieraient. Or le gouvernement Trudeau, qui aurait pu facilement aider les aînés et avait voté pour la mesure, préfère rompre sa parole et plutôt dilapider des dizaines de milliards pour la riche industrie pétrolière qui n’en n’a nul besoin », avise le député.
« Nous avons clairement, publiquement et à maintes reprises établi qu’il s’agissait d’une date butoir. Le gouvernement n’a pas répondu à nos exigences et s’est montré intransigeant face à notre volonté de soutenir les aînés et les producteurs agricoles. Le Bloc Québécois tiendra donc parole. Désormais, nous voterons contre le gouvernement lors des votes de confiance. Nous avons écrit aux leaders des autres oppositions en Chambre à cet effet et aurons des discussions en ce sens dès aujourd’hui. En refusant de faire adopter ces deux projets de loi malgré l’appui de tous les partis à la Chambre des communes, le gouvernement a tourné le dos aux aînés et aux agriculteurs. Il a fait la preuve qu’il est aujourd’hui nécessaire d’offrir aux Québécois la possibilité de revoir la composition de la Chambre des communes », précise Louis Plamondon].
« Dans l’intervalle, le Bloc Québécois continuera son travail parlementaire tant que le Parlement sera convoqué et selon la même grille d’analyse : nous appuierons ce qui est bon pour le Québec, nous travaillerons à bonifier ce qui peut l’être et nous voterons contre ce qui est mauvais. De plus, dans tous les scénarios, ce que réalisent C-319 et C-282 sera à chaque occasion ramené au menu législatif par le Bloc Québécois qui n’abandonnera pas », conclut le député de Bécancour – Nicolet – Saurel.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Bilan 2025-2026 de la protection de la jeunesse en Montérégie: les enfants sont-ils toujours une priorité?
À l’occasion de leur 23e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et les directrices et directeurs provinciaux (DPJ-DP) du Québec ont lancé un appel à la réflexion collective : faisons-nous réellement des enfants une priorité dans nos choix de société?
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.







