CISSS de la Montérégie-Est
Un nouveau plan d’action à l’égard des personnes handicapées
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est présente son cinquième Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH) 2024-2026. Ce nouveau plan vise à renforcer l’accessibilité des soins et services, en favorisant l’inclusion et l’égalité des personnes en situation de handicap dans la région.
Depuis plusieurs années, le CISSS de la Montérégie-Est s’engage à identifier les principaux obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap et propose, dans chaque plan d’action, des solutions concrètes pour les surmonter. Un comité, composé notamment de personnes en situation de handicap, veille à identifier les véritables obstacles vécus, autant pour les usagers que pour les employés.
Un bilan positif
Plusieurs réalisations importantes ont été accomplies au cours des dernières années, dont :
- la signature de plusieurs ententes avec des organismes communautaires pour offrir des services de répit aux familles;
- la mise à jour du plan de mesures d’urgence (évacuation), intégrant des ajustements spécifiques pour le personnel et les usagers à mobilité réduite ou ayant une déficience visuelle.
Des objectifs concrets pour les années à venir
Pour les deux prochaines années, le CISSS de la Montérégie-Est désire mettre en œuvre de nouvelles actions, notamment :
- l’amélioration de la section pour les personnes ayant un handicap sur le site web Santé Montérégie, afin de la rendre plus conviviale et de faciliter l’accès à l’information pour les usagers et leurs proches;
- l’identification de postes de travail accessibles pour les employés en situation de handicap;
- favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans des programmes de stage au sein de différentes équipes de l’établissement.
Ce cinquième Plan d’action marque une étape essentielle dans la création d’environnements toujours plus accessibles et inclusifs pour l’ensemble de la population.
À propos du CISSS de la Montérégie-Est
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant plus de 73 installations, dont trois hôpitaux, soit l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy.
Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
L’établissement emploie plus de 16 500 personnes et plus de 880 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Rues principales Verchères: Party de Noël des membres
Vendredi, le 29 novembre dernier, avaient lieu les célébrations de fin d’année de Rues principales Verchères.
Xavier Barsalou-Duval lance la brochure Portrait d’un Québec indépendant
Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, était fier de lancer, vendredi dernier, la brochure Portrait d’un Québec indépendant, fruit d’une vaste réflexion sur le projet souverainiste.
Municipalité de Verchères: adoption du budget 2025
Le Conseil municipal de Verchères a présenté les grandes orientations du budget 2025, mettant en lumière les décisions prises pour répondre aux enjeux actuels tout en préparant l’avenir de la communauté.
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: Spectacle-bénéfice
Un rendez-vous unique où l’auteur-compositeur-interprète, faisant cavalier seul sur scène avec sa guitare, revisite ses grands succès.