La Ville de Contrecœur invite la population à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 18 au 24 novembre prochain, la Ville de Contrecœur se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 514 747 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. En Montérégie, ce sont 91 560 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain. Malheureusement, tous n’ont pas les mêmes chances de se développer pleinement.

Cette année, l’événement se déroule sous le thème Ensemble, pour l’égalité des chances dans tous les milieux. Pour que chaque tout-petit s’épanouisse pleinement. En effet, tous les enfants devraient avoir les mêmes opportunités de s’épanouir pleinement, sans égard aux milieux où ils naissent et grandissent.

Enjeux aux niveaux territorial et social

Certaines régions du Québec, comme la Côte-Nord, l’Estrie, Laval et l’Outaouais, montrent une proportion alarmante d’enfants vulnérables dans leur développement. Les enfants vivant en milieu rural sont particulièrement à risque, avec une probabilité nettement plus élevée d’intervention de la Direction de la protection de la jeunesse, soulignant l’importance de mesures adaptées pour ces communautés.

Sur le plan social, les enfants issus de ménages à faible revenu ou vivant dans des quartiers défavorisés font face à des défis considérables, augmentant significativement leur risque d’être impliqués dans des interventions liées à la protection de la jeunesse. Pour contrer ces inégalités, il est crucial de mettre en place des mesures ciblées, comme un accompagnement dès la grossesse, l’accès à des services de garde de qualité, et des soins de santé adaptés, pour offrir à chaque enfant les meilleures chances de réussir.

La Ville de Contrecœur a reçu la reconnaissance « Municipalité amie des enfants » en 2019, une reconnaissance d’Unicef Canada et d’Espace MUN. D’ailleurs, pour démontrer leur engagement, la directrice de la Maison de la famille Joli-Coeur, Cindy Mathers, s’est jointe à la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, le 18 novembre pour hisser fièrement le drapeau à la mairie.

En 2021, Contrecœur joignait sa voix aux autres municipalités du Québec en signant la Charte municipale pour la protection de l’enfant. Un plan d’action a également été mis en place dans le cadre de la Politique des familles et des aînés pour les années 2022-2024.

Des activités partout au Québec et à Contrecœur

Plusieurs activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. La Grande semaine des tout-petits représente le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans.

Dans le cadre de la Grande semaine des touts-petits, la Ville de Contrecœur reçoit le spectacle La chevaleresse, les dragons et la princesse à la bibliothèque municipale le dimanche 24 novembre.

À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 18 au 24 novembre 2024, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.

 

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This