ROUGE, JAUNE, VERT
Dévoiler la face cachée du milieu agricole
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est heureuse de convier le grand public et toutes les personnes impliquées ou intéressées par le milieu agricole à un événement haut en couleur le 17 janvier prochain. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) dans lequel la MRCVR souhaite notamment valoriser la profession d’agricultrice et d’agriculteur auprès de la population ainsi que favoriser une cohabitation harmonieuse dans son milieu de vie rurbain.
Puisque l’art crée des liens et nous aide à mieux nous connaître, soi et les autres, la soirée sera une rare occasion de rencontres et d’échanges, qui sera suivie de la présentation de la pièce de théâtre Rouge, jaune, vert qui porte sur la santé psychologique dans le milieu agricole.
« Le territoire de la vallée du Richelieu est à 86 % en zone agricole. Par la présentation de cette pièce de théâtre, la MRCVR souhaite mettre en valeur la profession des productrices et producteurs agricoles et exposer leur réalité à leurs concitoyennes et concitoyens. Notre événement original rassemble trois domaines d’activités importants de la région, soit la culture, la restauration et le milieu agricole et agroalimentaire. ».
Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste
UNE SOIRÉE ENLEVANTE
En plus d’assister à une prestation sur scène forte en émotions, les sens des participant(e)s seront sollicités durant la soirée. Le coût du billet à 10 $ (plus taxes et frais) inclut une consommation alcoolisée ou non alcoolisée et quelques hors-d’œuvre préparés par des chefs de restaurants locaux, à partir d’ingrédients locaux et mis en valeur par des artistes du territoire. Pour tous les détails, consulter le site.
Le vendredi 17 janvier 2025, de 18 h 30 à 21 h
30 Centre culturel de Beloeil au 600, rue Richelieu, à Beloeil
Billets en vente en ligne sur https://lepointdevente.com/billets/rougejaunevert
18 h 30 à 19 h 30 : dévoilement d’un défi artistique et gastronomique, bouchées et vin 19 h 30 à 20 h 30 : présentation de la pièce de théâtre
20 h 30 à 21 h 30 : discussion et échanges
Présence de représentant(e)s des organismes : L’ARTERRE – Au cœur des familles agricoles – Groupe ProConseil
CULTURE & CULTURE : QUAND L’ART FAIT SENS
La MRCVR a eu l’idée d’utiliser le prétexte de la présentation de la pièce pour provoquer des rencontres, des échanges entre des actrices et acteurs de trois secteurs d’activité en importance dans la vallée du Richelieu, soit l’agriculture, la restauration et le milieu de l’art. Trois équipes multidisciplinaires s’affrontent de façon amicale pour relever un défi artistique et gastronomique qui titillera certainement les sens.
Équipe ROUGE
- Stéphanie Hautereau, La Popotte de Steph (Carignan)
- Agricultrice Pascale Lavallée, Ferme Agri-Vallée (Saint-Marc-sur-Richelieu)
- Françoise Falardeau, artiste arts visuels (Beloeil)
- Manon Vincent, auteure et chanteuse (Saint-Denis-sur-Richelieu)
Équipe JAUNE
- Chef Jérome Trouvé, Restaurant Sortez les Canons (Beloeil)
- Agricultrice Maryse Labonté, Ferme SCH (Saint-Charles-sur-Richelieu)
- Pierre Cavale, artiste arts multidisciplinaires (Otterburn Park)
- Stéphanie Laurin, artiste arts visuels (Carignan)
Équipe VERT
- Chef Antoine Desormeaux, Restaurant Au Trait d’Union (Beloeil)
- Agriculteur Jean-François Lessard, Les Jardins du Cheval blanc (Saint-Antoine-sur-Richelieu)
- Monique Désy Proulx, peintre, musicienne et auteure (Saint-Antoine-sur-Richelieu)
- Serge Labrosse, écrivain (Beloeil)
Le volet Culture & Culture est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
À PROPOS DE ROUGE, JAUNE, VERT
Une pièce originale du Théâtre Parminou – un théâtre d’intervention engagé. Quel agriculteur ou quelle agricultrice n’a pas, à un moment ou à un autre, vécu des moments de découragement ? Ce métier éprouvant mentalement et physiquement, qui amène à composer avec beaucoup de facteurs incontrôlables, apporte son lot de joie, mais aussi de détresse. Les personnes travaillant en agriculture peuvent se sentir démunies et isolées. Comme il est primordial de briser cet isolement et d’apporter des solutions, Rouge, jaune, vert est une pièce destinée aux agriculteurs et agricultrices qui veut exposer des tabous et donner des pistes de solution.
À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Couvrant un territoire d’approximativement 135 000 habitant(e)s, l’organisation interagit, dans une perspective durable, au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. L’organisation travaille à maintenir un lieu de vie et de travail de qualité ainsi qu’un milieu économique diversifié. La MRCVR s’engage à protéger la rivière Richelieu, patrimoine naturel commun, pour préserver la qualité de vie de la communauté et pour léguer un environnement sain et florissant aux générations futures.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Municipalité de Calixa-Lavallée: Marché de Noël
Entrez dans la magie des Fêtes en visitant le Marché de Noël. Vous y trouverez des produits d’art et d’artisanat, des produits agro-alimentaires locaux qui sauront faire plaisir aux gens que vous aimez.
Réaction de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud à la mise à jour économique du gouvernement du Québec sur le transport collectif
La Table des préfets et élus de la Couronne Sud (TPECS) prend acte de l’annonce du gouvernement du Québec concernant un financement de 879,6 millions de dollars pour les sociétés de transport collectif, visant à combler une partie du manque à gagner entre 2025 et 2028.
La Ville de Contrecœur invite la population à se mobiliser pour les tout-petits
Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 18 au 24 novembre prochain, la Ville de Contrecœur se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société.
CISSS de la Montérégie-Est: séance publique d’information annuelle
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est convie la population à sa séance publique d’information annuelle le lundi 25 novembre prochain, dès 16 h, à la Salle Gilles-Dufault de l’Hôpital Pierre-Boucher (1333, boulevard Jacques-Cartier, Longueuil).