Réaction de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud à la mise à jour économique du gouvernement du Québec sur le transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne Sud (TPECS) prend acte de l’annonce du gouvernement du Québec concernant un financement de 879,6 millions de dollars pour les sociétés de transport collectif, visant à combler une partie du manque à gagner entre 2025 et 2028.

« Bien que ce financement apporte une certaine prévisibilité à court terme, il est insuffisant pour répondre aux besoins fondamentaux du transport collectif. Les récents audits démontrent que les économies potentielles générées par des optimisations restent limitées pour Exo et ont peu d’impact sur les contributions des municipalités des couronnes. Ces ajustements ne suffisent pas à répondre aux besoins liés au développement de l’offre de service, particulièrement dans nos secteurs où la mobilité durable est essentielle pour soutenir les efforts de densification désirés dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement du Grand Montréal (PMAD), et de bonifier les services offerts pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il est impératif que le gouvernement du Québec collabore avec nous pour établir une vision à long terme et mettre en place des solutions pérennes qui permettront d’assurer des gains en termes de parts modales », a déclaré M. Christian Ouellette, maire de Delson, et président de la TPECS

La TPECS appelle donc le gouvernement à collaborer étroitement avec les élus municipaux pour élaborer une stratégie visant à diversifier les sources de financement durable et à contrer le sous-financement récurrent, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de toutes les communautés, notamment celles de la Couronne-Sud.

La TPECS réitère son engagement à défendre les intérêts des municipalités de la Couronne- Sud et à collaborer avec le gouvernement pour bâtir un avenir durable et prospère pour la région.

À propos

La Couronne-Sud est l’un des cinq secteurs formant la Communauté métropolitaine de Montréal. Représentant 40 des 82 municipalités et touchant six MRC, elle prend position notamment sur les enjeux de mobilité, de transport, d’habitation, de développement économique, d’aménagement du territoire, d’environnement, le logement social et de gestion des matières résiduelles. Par l’entremise de ses représentant.e.s, la Table défend et fait connaître les consensus et positions stratégiques dont elle se dote auprès des diverses instances, tant sur l’échiquier métropolitain qu’auprès des gouvernements du Québec et du Canada. 

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This