
Financement de 30 projets auprès d’organismes communautaires
Plus de 1,4 M$ pour bonifier le soutien à deux organismes œuvrant en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans la Vallée-du-Richelieu
Le député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire de gouvernement, M. Simon Jolin-Barrette annonce au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, l’octroi d’une subvention de 1 469 002 $ afin de soutenir deux organismes intervenant dans les domaines de la violence sexuelle et de la violence conjugale, qui offrent leurs services sur le territoire de la Vallée-du- Richelieu.
Les projets financés ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel de projets Pour une bonification de la réponse aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale. Rappelons que la lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale est une priorité du gouvernement du Québec. Depuis 2019, plus de 1,1 G$ ont été investis afin de mettre en place un bouquet de mesures visant à contrer la violence sexuelle et la violence conjugale. Par le financement d’organismes communautaires, le gouvernement reconnaît l’importance de leur rôle en la matière de lutte contre ces formes de violence.
Projets financés dans le cadre de l’appel de projets Pour une bonification de la réponse aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale 2024-2027 :

« Pour mettre un terme à la violence sexuelle et à la violence conjugale, nous devons agir tant auprès des victimes qu’auprès des auteurs de violence. Les projets sélectionnés par le gouvernement sont des initiatives structurantes d’organismes experts principalement axées sur la prévention, l’intervention et la formation. Ces projets porteurs constituent un élément important de notre lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale. »
Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
« Cette aide financière permettra à Entraide pour hommes et La Traversée de développer des projets qui amélioreront leurs méthodes d’accompagnement des personnes victimes. La lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale est une priorité pour notre gouvernement et c’est pourquoi nous considérons essentiel de soutenir financièrement les organismes spécialisés sur le terrain afin qu’ils puissent poursuivre leurs missions fondamentales. »
Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement
Faits saillants :
- À l’échelle nationale, ce sont 30 organismes dans 14 régions qui sont visés par cette annonce.
- Les projets financés permettront de bonifier la réponse de ces organismes en matière de de violence sexuelle et de violence conjugale liés à :
-La prévention et le dépistage;
-L’intervention psychosociale;
-Le développement des connaissances, la formation et le partage d’expertise. - L’appel de projets à l’origine de ces financements est lié à l’action Soutenir la mise sur pied d’initiatives structurantes par les organismes communautaires pour mieux répondre aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle ou de violence conjugale, s’inscrivant dans la bonification de la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance. La bonification de cette stratégie découle de la conclusion de l’Accord Canada-Québec pour contrer la violence fondée sur le sexe, signé le 6 novembre 2023.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur l’appel de projets ainsi que pour consulter la liste des projets retenus, visitez : Pour une bonification de la réponse aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale.
Pour en savoir davantage sur les actions du gouvernement du Québec pour contrer la violence sexuelle et la violence conjugale ainsi que pour soutenir les victimes, consultez :
- La Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027;
- Le Plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020-2025;
- Et les Actions prioritaires pour contrer la violence conjugale et les féminicides 2021-2026.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.
Municipalité de Verchères: résultat du nouveau dépouillement judiciaire pour le district 6
Le nouveau dépouillement judiciaire tenu le 10 novembre au palais de justice de Sorel-Tracy a confirmé une égalité entre les deux candidats au poste de conseiller ou conseillère du district 6 Marie-Perrot.









