Financement de 30 projets auprès d’organismes communautaires
Plus de 1,4 M$ pour bonifier le soutien à deux organismes œuvrant en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans la Vallée-du-Richelieu
Le député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire de gouvernement, M. Simon Jolin-Barrette annonce au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, l’octroi d’une subvention de 1 469 002 $ afin de soutenir deux organismes intervenant dans les domaines de la violence sexuelle et de la violence conjugale, qui offrent leurs services sur le territoire de la Vallée-du- Richelieu.
Les projets financés ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel de projets Pour une bonification de la réponse aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale. Rappelons que la lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale est une priorité du gouvernement du Québec. Depuis 2019, plus de 1,1 G$ ont été investis afin de mettre en place un bouquet de mesures visant à contrer la violence sexuelle et la violence conjugale. Par le financement d’organismes communautaires, le gouvernement reconnaît l’importance de leur rôle en la matière de lutte contre ces formes de violence.
Projets financés dans le cadre de l’appel de projets Pour une bonification de la réponse aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale 2024-2027 :
« Pour mettre un terme à la violence sexuelle et à la violence conjugale, nous devons agir tant auprès des victimes qu’auprès des auteurs de violence. Les projets sélectionnés par le gouvernement sont des initiatives structurantes d’organismes experts principalement axées sur la prévention, l’intervention et la formation. Ces projets porteurs constituent un élément important de notre lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale. »
Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
« Cette aide financière permettra à Entraide pour hommes et La Traversée de développer des projets qui amélioreront leurs méthodes d’accompagnement des personnes victimes. La lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale est une priorité pour notre gouvernement et c’est pourquoi nous considérons essentiel de soutenir financièrement les organismes spécialisés sur le terrain afin qu’ils puissent poursuivre leurs missions fondamentales. »
Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement
Faits saillants :
- À l’échelle nationale, ce sont 30 organismes dans 14 régions qui sont visés par cette annonce.
- Les projets financés permettront de bonifier la réponse de ces organismes en matière de de violence sexuelle et de violence conjugale liés à :
-La prévention et le dépistage;
-L’intervention psychosociale;
-Le développement des connaissances, la formation et le partage d’expertise. - L’appel de projets à l’origine de ces financements est lié à l’action Soutenir la mise sur pied d’initiatives structurantes par les organismes communautaires pour mieux répondre aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle ou de violence conjugale, s’inscrivant dans la bonification de la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance. La bonification de cette stratégie découle de la conclusion de l’Accord Canada-Québec pour contrer la violence fondée sur le sexe, signé le 6 novembre 2023.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur l’appel de projets ainsi que pour consulter la liste des projets retenus, visitez : Pour une bonification de la réponse aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale.
Pour en savoir davantage sur les actions du gouvernement du Québec pour contrer la violence sexuelle et la violence conjugale ainsi que pour soutenir les victimes, consultez :
- La Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027;
- Le Plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020-2025;
- Et les Actions prioritaires pour contrer la violence conjugale et les féminicides 2021-2026.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Rues principales Verchères: Party de Noël des membres
Vendredi, le 29 novembre dernier, avaient lieu les célébrations de fin d’année de Rues principales Verchères.
Xavier Barsalou-Duval lance la brochure Portrait d’un Québec indépendant
Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, était fier de lancer, vendredi dernier, la brochure Portrait d’un Québec indépendant, fruit d’une vaste réflexion sur le projet souverainiste.
Municipalité de Verchères: adoption du budget 2025
Le Conseil municipal de Verchères a présenté les grandes orientations du budget 2025, mettant en lumière les décisions prises pour répondre aux enjeux actuels tout en préparant l’avenir de la communauté.
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: Spectacle-bénéfice
Un rendez-vous unique où l’auteur-compositeur-interprète, faisant cavalier seul sur scène avec sa guitare, revisite ses grands succès.