Bourse du milieu entrepreneurial (BME)
Un nouveau fonds pour propulser les entreprises en démarrage de la MRC de Marguerite-D’Youville
Le Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville est fier d’annoncer aujourd’hui le lancement de la Bourse du milieu entrepreneurial (BME), une initiative visant à appuyer les entreprises en démarrage dans la région. Ce fonds permettra aux jeunes entreprises de bénéficier de programmes d’accompagnement adaptés et de subventions afin de les aider à franchir les premières étapes cruciales de leur développement, favorisant ainsi leur pérennité contribuant à la vitalité économique de la région.
Cette nouvelle mesure de soutien du SDE a été annoncée à l’occasion du Rendez-vous économique de la MRC qui avait lieu le 26 novembre dernier au Club de golf de La Vallée du Richelieu à Sainte-Julie. La BME servira de levier important au développement économique de la région permettant de renforcer les compétences des entrepreneurs, de briser leur isolement et de valoriser l’entrepreneuriat local.
Le fonds sera constitué de commandites reçues après une campagne de sollicitation annuelle réalisée auprès d’entreprises bien établies du territoire de la MRC. « Nous invitons les entreprises du territoire à participer en grand nombre à cette nouvelle bourse entrepreneuriale puisque son lancement s’inscrit parfaitement dans notre mission de favoriser un développement économique durable sur notre territoire. En soutenant les entreprises en démarrage, nous renforçons non seulement leur réussite, mais nous assurons également la croissance économique continue de la MRC de Marguerite-D’Youville et de ses municipalités », mentionne le préfet et maire de Calixa-Lavallée, M. Daniel Plouffe.
Entraide du milieu
Le propriétaire de l’entreprise Prologik Sécurité, M. Maxime Girouard, a été nommé président d’honneur de l’édition 2025 de la BME puisqu’il a été le premier commanditaire à contribuer à cette bourse en faisant un don de 22 000$, mais également parce qu’il est l’instigateur de cette mesure du SDE qui avait pour but de redonner à la communauté entrepreneuriale.
« Au début de mon aventure, la MRC m’a beaucoup aidé par des conseils avisés, des prêts et des subventions, ce qui m’a permis de bien démarrer mon entreprise. Aujourd’hui, je veux offrir cette chance aux autres, car un petit coup de pouce peut faire toute la différence. C’est pourquoi je suis fier de contribuer à la bourse, un projet concret qui soutient la réussite de nos nouvelles entreprises et renforce notre communauté entrepreneuriale. Ensemble, nous pouvons encourager le potentiel de ceux qui se lancent dans cette aventure et les aider à surmonter les nombreux défis de l’entrepreneuriat », souligne M. Maxime Girouard.
Les entreprises intéressées à contribuer à la BME peuvent dès maintenant le faire en remplissant un formulaire disponible en ligne sur notre site Internet www.margueritedyouville.ca. Un appel de projets auprès des entrepreneurs sera ensuite effectué en février 2025. Les entrepreneur(e)s en processus de démarrage d’une entreprise auront la possibilité de déposer leur candidature tout au long de l’année, selon les critères définis pour chaque volet du programme.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Rues principales Verchères: Party de Noël des membres
Vendredi, le 29 novembre dernier, avaient lieu les célébrations de fin d’année de Rues principales Verchères.
Xavier Barsalou-Duval lance la brochure Portrait d’un Québec indépendant
Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, était fier de lancer, vendredi dernier, la brochure Portrait d’un Québec indépendant, fruit d’une vaste réflexion sur le projet souverainiste.
Un nouveau logo pour Verchères
Dans les prochains jours, un nouveau logo apparaîtra sur les panneaux de la municipalité, son site web et sur ses communications officielles.
Le membre à l’honneur de Rues principales Verchères: Boucherie Brunelle
Nouvellement propriétaire de la Boucherie Brunelle, Isabelle, Gabriel et leur équipe sauront vous proposer la pièce de viande qu’il vous faut pour chacun de vos repas et ce livré directement à votre domicile.