MRC de Pierre-De Saurel
Retour sur la séance du Conseil du 27 novembre 2024
Les conseillères et conseillers régionaux se sont réunis le 27 novembre dernier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel.
COMPTABILITÉ – Les membres du Conseil ont accordé une contribution financière aux activités suivantes :
- 4 000 $ maximum au Biophare pour défrayer les frais de transport scolaire dans le cadre de la 23e édition de son activité culturelle et éducative offerte à tous les élèves de 4e, 5e et 6e année qui fréquentent les écoles du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy;
- 500 $ au Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel-Tracy (GRTHS) pour la fête de Noël destinée aux enfants des familles membres du GRTHS, du Carrefour naissance famille et des Habitations Saint-Maxime qui aura lieu le 7 décembre 2024.
DÉVELOPPEMENT CULTUREL – Le Conseil a adopté le plan d’action culturel 2025-2027. Élaboré en collaboration avec le comité régional culturel (CRC) et sous la direction de Marianne Mercier-Lacombe, coordonnatrice au développement culturel, ce plan reflète les recommandations des membres du CRC ainsi que les orientations définies par le Conseil lors de sa réunion du comité général de travail du 20 novembre 2024. Cette initiative confirme l’engagement de la MRC à placer la culture au cœur de ses priorités et à l’intégrer pleinement dans sa vision de développement. Approuvé par la conseillère du ministère de la Culture et des Communications, ce plan ouvre la voie à la conclusion de la prochaine entente de développement culturel pour les années 2025 à 2027.
DÉVELOPPEMENT SOCIAL – Les membres du Conseil ont approuvé la demande de remboursement déposée par la Ville de Saint-Ours pour l’engagement d’un entraîneur professionnel dédié aux personnes aînées de son territoire, dans le cadre du programme Aînés actifs. Ces séances d’entraînement répondent à un besoin exprimé par les aînés de Saint-Ours souhaitant un encadrement professionnel. La présence d’un entraîneur permettra non seulement de s’assurer que les besoins spécifiques des participants sont comblés en toute sécurité, mais également de dynamiser l’atmosphère du gym et d’encourager une plus grande participation des aînés à ce service.
FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Les membres du Conseil ont approuvé le projet « Nouveaux tremplins à la piscine municipale » de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel et ont autorisé une subvention de 18 234,42 $ dans le cadre de ce dernier.
Le Conseil a ainsi approuvé l’affectation d’une somme de 86 231,25 $ à la partie 4 du volet 2 du FRR, permettant de soutenir pleinement le projet de symbiose industrielle Pierre-De Saurel et ses initiatives d’écologie industrielle.
Les membres du Conseil ont approuvé le protocole d’entente visant à soutenir la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) dans l’accomplissement de sa mission pour l’année 2025. Un montant forfaitaire unique de 15 759 $ sera versé au Regroupement des tables décisionnelles de la Montérégie (RTDM), afin de favoriser les échanges, la concertation et la mise en œuvre de stratégies régionales en Montérégie.
Le Conseil a approuvé l’adhésion à l’Entente sectorielle de développement pour l’économie et la main-d’œuvre en Montérégie 2025-2026. Une contribution financière de 4 630,27 $ provenant de la partie 4 du volet 2 du FRR, ainsi qu’une participation en services et en ressources, ont été confirmées.
RESSOURCES HUMAINES – Le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a autorisé l’enclenchement de la procédure d’embauche pour une ou deux ressources étudiantes admissibles dans le cadre du programme Emplois d’été Canada (EEC), permettant de créer des opportunités pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans.
NOMINATIONS – Lors de la dernière séance du Conseil, plusieurs mandats ont été renouvelés et des nominations ont été effectuées. Les membres du Bureau des délégués, qui est renouvelé, sont MM. Michel Aucoin et Michel Péloquin, ainsi que le préfet, M. Vincent Deguise, à titre de membre d’office. M. Denis Benoit agira comme substitut au sein de ce Bureau. Par ailleurs, M. Alain Chapdelaine et Michel Péloquin ont été nommés membres du comité administratif pour un mandat d’un an, avec M. Patrick Péloquin, maire de la ville-centre, agissant comme membre d’office. En ce qui concerne le comité consultatif agricole (CCA), M. Benoit Laferrière, représentant de l’UPA de la Montérégie, ainsi que M. Richard Potvin, représentant des citoyens, ont été nommés pour un mandat de trois ans. M. Alain Chapdelaine, conseiller régional, et M. Serge Mercier, représentant du secteur civil, ont été reconduits pour un nouveau mandat de deux ans en tant qu’administrateurs du Parc éolien. Enfin, le Conseil de la MRC a nommé M. Patrick Péloquin, conseiller régional de Sorel-Tracy, pour représenter la MRC au Conseil régional de l’environnement de la Montérégie.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Rues principales Verchères: Party de Noël des membres
Vendredi, le 29 novembre dernier, avaient lieu les célébrations de fin d’année de Rues principales Verchères.
Xavier Barsalou-Duval lance la brochure Portrait d’un Québec indépendant
Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, était fier de lancer, vendredi dernier, la brochure Portrait d’un Québec indépendant, fruit d’une vaste réflexion sur le projet souverainiste.
Municipalité de Verchères: adoption du budget 2025
Le Conseil municipal de Verchères a présenté les grandes orientations du budget 2025, mettant en lumière les décisions prises pour répondre aux enjeux actuels tout en préparant l’avenir de la communauté.
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: Spectacle-bénéfice
Un rendez-vous unique où l’auteur-compositeur-interprète, faisant cavalier seul sur scène avec sa guitare, revisite ses grands succès.