Avec Accès entreprise Québec (AEQ) dans la vallée du Richelieu
Bilan reluisant du soutien aux entreprises

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière des résultats du second bilan du soutien aux entreprises 2023-2024. La MRCVR accompagne les entreprises de son territoire dans leurs projets de développement, d’implantation, de repreneuriat, de virage numérique et bien plus encore ! Le personnel du Service du soutien aux entreprises (SAE) est à l’affût des programmes disponibles sur le territoire et développe des partenariats afin d’offrir un accompagnement personnalisé, basé sur l’écoute des besoins d’affaires, quel que soit le stade de développement d’entreprise, de l’exploration à l’expansion. L’objectif de la création du réseau Accès entreprise Québec (AEQ) est de renforcer les services d’accompagnement et d’investissement offerts aux entrepreneur(e)s et aux entreprises dans toutes les régions et harmoniser les pratiques. Ce guichet unique est offert à partir des structures des MRC à l’échelle de la province.

« Pour nous à la MRCVR, le double objectif à l’avant-plan est de valoriser les entrepreneur(e)s, en mettant à leur disposition du soutien et des outils de qualité, ainsi que d’assurer un environnement d’affaires propice à la croissance des entreprises. Ce deuxième bilan très positif démontre le succès de la poursuite des initiatives mises en place pour le développement local. Le Service du soutien aux entreprises de la MRCVR est la porte d’entrée des entreprises de la région à la recherche de soutien technique, de fonds et d’outils pour démarrer, développer et propulser leur entreprise. L’équipe dédiée est à l’écoute et offre un niveau d’accompagnement personnalisé. »
Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste

RÉSULTATS À LA HAUSSE

Ce bilan est le reflet des activités d’accompagnement du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 sur le territoire. Le document détaille l’ensemble des actions mises en œuvre par la MRCVR, ayant permis d’accompagner 284 entreprises locales durant la période de douze mois, soit 40 % de plus que durant la période précédente. Parmi ces entreprises, 68 étaient en démarrage et 44 en prédémarrage, signe que la situation économique était favorable à l’entrepreneuriat.

La MRCVR dispose de différents produits financiers et ceux de partenaires afin d’intervenir auprès des entreprises selon leurs besoins et de dynamiser l’économie régionale. En plus des programmes de financement, la MRCVR propose du financement alternatif aux entreprises souhaitant démarrer en affaires : Créavenir, Futurpreneur, EVOL et Fonds d’emprunt Montérégie sont quatre solutions de financement. D’autre part, les Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) ont soutenu trois projets d’économie sociale.

Grâce à des publications régulières et planifiées sur le réseau social LinkedIn et à une stratégie de recrutement, la page de la MRCVR a connu une augmentation de 35 % du nombre d’abonné(e)s. De plus, la diffusion mensuelle d’une infolettre économique au contenu pertinent a permis d’accroître le nombre d’abonné(e)s de 7 %.

La MRCVR continue de promouvoir la cellule montérégienne du programme de mentorat d’affaires du Réseau Mentorat avec 16 mentor(e)s expérimenté(e)s et a formé 20 tandems.

Deux formations de la MRCVR ont été offertes à 36 entreprises du territoire : Marque employeur : La course à la rétention ! et Agence du revenu du Canada (ARC) : Questions sur la fiscalité. Finalement, six séances d’information ont été offertes par des partenaires et ont attiré des dizaines d’inscriptions chaque fois.

Le bilan 2023-2024 complet peut être consulté sur le site Internet de la MRCVR, à cette page.

Pour obtenir des services aux entreprises, contactez :
Service du soutien aux entreprises – aeq@mrcvr.ca  | 1 877 464-4188

À PROPOS DE LA MRCVR

La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Couvrant un territoire d’approximativement 135 000 habitant(e)s, l’organisation interagit, dans une perspective durable, au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. L’organisation travaille à maintenir un lieu de vie et de travail de qualité ainsi qu’un milieu économique diversifié. La MRCVR s’engage à protéger la rivière Richelieu, patrimoine naturel commun, pour préserver la qualité de vie de la communauté et pour léguer un environnement sain et florissant aux générations futures.

 

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This