
Gilles Lamoureux conseiller municipal, Katherine l’Heureux conseillère municipale, Annie Dubeau conseillère municipale, Jean-Sébastien Pigeon artiste, Alexandre Bélisle Maire de Verchères, Philippe Tremblay conseiller municipal et Dominic Lampron conseiller municipal.
Verchères fait l’acquisition d’une nouvelle œuvre d’art
Afin de promouvoir et d’encourager la culture locale, la Municipalité de Verchères a procédé à l’acquisition d’une toile dans le cadre de son programme d’achat d’œuvres d’art, réservé exclusivement aux citoyens artistes de Verchères.
Sur recommandation d’un comité de sélection, le Conseil municipal a adopté et acquis l’œuvre intitulée Verchères 1923, réalisée par monsieur Jean-Sébastien Pigeon. Ce choix a été fait parmi plusieurs candidatures, chacune accompagnée d’une présentation de la démarche artistique de l’artiste.
Après une analyse attentive des œuvres soumises, le comité a porté son choix sur cette pièce unique, réalisée avec de la peinture acrylique et du crayon.
Voici la présentation de l’œuvre, telle que décrite par l’artiste :
« L’œuvre que je propose pour le programme d’achat d’œuvre d’art 2024 a été réalisée dans le cadre de l’exposition Mémoires sélectives organisée par le Phare culturel lors du 350e anniversaire de Verchères. Puisée dans les archives de la famille Pigeon, cette image de Verchères retrace la vie de ma grand-mère alors qu’elle était enfant. J’ai décidé de créer une œuvre qui en quelque sorte conserve les caractéristiques de l’image photographique. Le papier s’est donc imposé comme support. À l’aide des médiums utilisés, j’ai créé une image altérée où l’on perçoit la construction de celle-ci. Un peu comme une photo altérée par le temps. Avec un jeu de signes, de codes et de perspectives propres au langage plastique, j’ai voulu redonner une autonomie à cette image du passé. Les photographies d’époque sont ici utilisées à titre de chronique. Elles en sont les éléments constitutifs. Les motifs d’un territoire où l’on questionne sa propre identité à travers celle des autres. »
Jean-Sébastien Pigeon vit à Verchères. Il possède un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM et est récipiendaire de deux bourses d’excellence. L’artiste partage son temps entre la pratique artistique et l’agriculture.
Le Conseil municipal tient à féliciter l’artiste sélectionné et aussi à remercier tous les artistes qui ont présenté leur œuvre dans cette édition du programme d’achat d’œuvre d’art.

L’œuvre Verchères 1923 de l’artiste Jean-Sébastien Pigeon
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy: le Gala des Polypus célèbre l’excellence sportive et académique
Le Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy (CSSST) est fier de souligner la tenue du Gala des Polypus, qui s’est déroulé le 30 avril dernier à l’École secondaire Fernand‑Lefebvre, mettant en lumière l’engagement, la persévérance et la réussite de ses élèves-athlètes.
Bilan 2025-2026 de la protection de la jeunesse en Montérégie: les enfants sont-ils toujours une priorité?
À l’occasion de leur 23e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et les directrices et directeurs provinciaux (DPJ-DP) du Québec ont lancé un appel à la réflexion collective : faisons-nous réellement des enfants une priorité dans nos choix de société?
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.










