
Laboratoire d’innovation du Cégep de Sorel-Tracy
Le LabIDEA ajoute deux nouveaux équipements grâce à l’appui de Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec
Depuis plus de 25 ans, Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) – Opérations Québec soutient financièrement la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy dans la réalisation de divers projets à vocation éducative et en persévérance scolaire. L’année dernière, l’entreprise a investi socialement un montant additionnel de 10 000 $ à l’entente annuelle d’origine, pour une somme substantielle de 28 000 $ afin de soutenir les projets du laboratoire d’innovation LabIDEA en l’aidant notamment à anticiper le changement et l’innovation technologique des entreprises et industries.
Plus particulièrement, ce nouvel engagement de RTFT – Opérations Québec envers le LabIDEA vise à promouvoir et à accompagner le développement de projets innovants réalisés par le laboratoire d’innovation. Ce laboratoire ouvert à toute la population étudiante du Cégep repose sur l’expertise et les compétences de trois départements de génie : mécanique, électrique et informatique.
La contribution financière de Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec a permis au LabIDEA de se doter de deux nouvelles imprimantes 3D UltimakerS3, installées dans l’espace collaboratif du LabIDEA, qui viennent s’ajouter à la flotte d’imprimantes 3D déjà existantes au Cégep de Sorel-Tracy. Ce nouvel équipement permet à l’équipe de développer plus facilement les compétences en innovation des étudiants et étudiantes ainsi que de réaliser les projets de façon plus optimale.
Jean-François Gauthier, directeur exécutif RTFT – Opérations Québec a dit : « Nous sommes fiers de pouvoir soutenir concrètement les activités du LabIDEA en contribuant à développer les compétences des étudiants et des étudiantes pour les nouvelles technologies émergentes. »
Le Cégep de Sorel-Tracy et sa Fondation saluent l’appui inestimable et l’implication indéfectible de Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec dans la mise en œuvre
de sa mission et lui réitère son souci de former une relève qualifiée arrimée aux besoins de main-d’œuvre du milieu.
Rappelons qu’il est possible de consulter la liste des projets réalisés au LabIDEA sur la page Web du LabIDEA https://www.cegepst.qc.ca/labidea/.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Lancement de l’exposition photo « Les Chants des Enfants du Monde »
L’Orienthèque, en collaboration avec la bibliothèque Le Survenant, a l’immense privilège de vous inviter au lancement de l’exposition photo « Les Chants des Enfants du Monde » de Francis Corpataux, photographe et explorateur.
Le Biophare célèbre l’Halloween avec des activités familiales
Le Biophare invite les familles à profiter d’une programmation automnale qui allie créativité, mystère et festivité.
Avis de clôture d’inventaire
Prenez avis que Paul St-Cyr, en son vivant demeurant au 444, route Marie-Victorin, Verchères, J0L 2R0, est décédé le 3 avril 2026.
L’hiver n’attend pas : prenez une longueur d’avance et installez vos pneus dès maintenant
Avec le mercure qui descend, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, la Société de l’assurance automobile du Québec et CAA-Québec vous invitent à agir avec prudence : vérifiez l’état de vos pneus d’hiver et prenez rendez-vous sans tarder pour les faire installer avant le 1er décembre.








