
De nombreux citoyens de Contrecœur inquiets des impacts du Port de Contrecœur sur leur qualité de vie et sur l’environnement
Le regroupement Vigie Citoyenne Port de Contrecœur, est inquiet de l’annonce récente du premier ministre M. François Legault d’investir 130 M$ pour accélérer la construction d’un terminal de conteneurs du Port de Montréal à Contrecœur. Ce mégaprojet portuaire aura des impacts majeurs sur la qualité de vie des résidents et sur l’environnement. La justification économique est peu convaincante et beaucoup de questions sur ce projet demeurent sans réponse.
L’administration portuaire de Montréal (APM) a confirmé, lors de rencontres avec les citoyens et citoyennes de Contrecœur, que ce serait jusqu’à 1200 camions par jour ajoutés à la circulation de la route 132 et l’autoroute 30. « Le bruit, la poussière, le trafic généré par ces milliers de camions auront un impact considérable sur la qualité de vie, la qualité de l’air et la santé des 10 000 habitants de Contrecœur, » affirme Gilles Dubois, le coordonnateur du regroupement citoyen. « Comment ces routes, déjà mal en point, résisteront-elles ? Comment les résidents feront-ils pour circuler parmi ce trafic de camions? » poursuit-il. À cela s’ajoutera l’implantation d’une gare de triage et une augmentation drastique du trafic ferroviaire qui traversera tout le territoire de Contrecœur et des villes voisines, ajoutant fortes vibrations et bruits à la liste des nuisances. La manipulation de 1,15 million de conteneurs par année impliquera inévitablement des nuisances sonores très significatives.
Pour Vigie Citoyenne Port de Contrecœur, la construction du terminal de conteneurs est également une aberration écologique. Pour l’agrandissement du Port de Montréal à Contrecoeur, il faudra abattre une grande forêt mature, détruire plusieurs milieux humides et bétonner une plage magnifique. C’est aussi 245 acres de terres agricoles qui vont disparaître! Ces terres nourricières, une fois remplacées par du béton et de l’asphalte, vont devenir un immense îlot de chaleur équivalent à 96 terrains de football ! Plusieurs espèces seront affectées par la perte d’habitat; c’est le cas notamment de l’emblématique chevalier cuivré déjà considéré comme menacé d’extinction selon la loi sur les espèces en péril. Le projet portuaire menace directement son aire de reproduction.
Par ailleurs, la qualité de l’eau du Saint-Laurent sera modifiée par le dragage et le drainage. La faune terrestre et aquatique sera dérangée par le bruit, le fort éclairage et l’intense présence humaine. Si certaines mesures d’atténuation ont été prévues, elles sont insuffisantes, selon Gilles Dubois. « Faut-il se réjouir que des nichoirs en béton remplacent la nature pour les hirondelles de rivage ? Planter de petites tiges d’arbres qui mettront des dizaines d’années à croître ne remplace pas des arbres centenaires comme ceux détruits! » affirme-t-il.
Et les citoyens qui se demandent quels seront les effets du dragage du fleuve Saint- Laurent sur l’érosion dont souffrent déjà les berges de Contrecœur n’ont obtenu aucune réponse satisfaisante. L’APM a affirmé, lors des rencontres avec les citoyens en juin 2024, qu’il n’y aurait aucune conséquence alors que tous les scientifiques s’accordent pour dire que modifier le lit d’un fleuve en génère inévitablement. Vigie citoyenne Port de Contrecœur regrette que l’étendue du dragage et sa profondeur demeurent inconnues malgré les demandes des citoyens.
« Le Gouvernement du Québec a tenté de justifier l’investissement de 130 M$ de fonds publics dans ce projet, au coût estimé de 1,6 milliard, en invoquant la nécessité urgente d’agrandir la capacité du Port de Montréal, mais en réalité son nombre de conteneurs manipulés a diminué depuis deux ans. », fait remarquer Gilles Dubois. On constate un déclin mondial du transport maritime de conteneurs dû à la persistance de l’instabilité géopolitique, des guerres commerciales avec tarifs douaniers et des mesures de protectionnismes économiques qui se mettent en place partout dans le monde. De plus, l’épisode pandémique de la Covid a révélé la fragilité d’une économie mondialisée lors de période de crises. Dans un contexte de crise écologique cumulé à la situation géopolitique mondiale, on est en droit de se demander si miser sur une économie mondialisée est la bonne stratégie.
Pourquoi les Québécois et les Canadiens dépenseraient 1,6 milliard pour ce projet, développé avec une vision économique datant des années 80, que plusieurs experts qualifient maintenant « d’éléphant blanc ».
Vigie citoyenne Port de Contrecœur est un réseau de personnes et d’organismes qui défendent les intérêts des citoyens face aux impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet d’expansion du port de Contrecœur. Le réseau vise à diffuser de l’information sur le projet d’agrandissement et sur ses impacts sur les citoyens de Contrecœur et de la Montérégie.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Centre de services scolaire des Patriotes: Salon Explo-carrières
La 10e édition du Salon Explo-carrières, qui s’adresse à l’ensemble des parents et élèves de 3e à 5e secondaire du Centre de services scolaire des Patriotes, aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18 h à 21 h dans la cafétéria de l’école secondaire De Mortagne.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.








