
Pôle culturel jeunesse de la Montérégie
Naissance d’une alliance entre l’enseignement supérieur, la recherche, l’éducation en petite enfance et la culture
Culture Montérégie et RECONNAÎTRE Pôle d’enseignement supérieur – Montérégie annoncent une collaboration pour le déploiement d’un projet pilote d’innovation et de développement dans le cadre de la formation en éducation en petite enfance. Ce projet bénéficiera d’une subvention de 96 100 $ de la part Reconnaître pour la réalisation de l’initiative Trialogue culture – petite enfance – enseignement supérieur.
Trialogue s’ajoute aux différentes actions du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie qui veut encourager et à faire fructifier les rencontres entre les offres culturelles professionnelles de proximité et les publics jeunesse à qui elles sont destinées. Grâce à une initiative concertée des milieux de l’enseignement supérieur, de la culture et de la petite enfance, Trialogue permettra la tenue de médiations artistiques dans des CPE de la Montérégie. L’objectif est de documenter les pratiques pour favoriser l’intégration de la dimension artistique et culturelle comme vecteur du développement de la petite enfance dans les milieux de garde. En marge des médiations, les participants au projet (éducateur·trices en CPE, artistes, enseignant·es en techniques d’éducation à l’enfance au niveau collégial) travailleront en collaboration lors de formations et de rencontres d’échange. Toutes les étapes de réalisation du projet Trialogue mèneront, à terme, à la rédaction d’un guide de recommandations pour les éducateur·trices en formation et dans les milieux de garde pour faciliter l’intégration de la dimension culturelle dans le parcours des jeunes dès la petite enfance.
Le projet Trialogue sera réalisé en collaboration avec RECONNAÎTRE Pôle d’enseignement supérieur – Montérégie, la chercheuse Aimée Gaudette-Leblanc, professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que le Regroupement des CPE de la Montérégie. Une association avec le Festival Petits bonheurs de Longueuil est également prévue. De plus, quatre artistes et quatre milieux de garde de la Montérégie ainsi que des enseignant·es en technique de la petite enfance seront recrutés pour collaborer au projet qui se déroulera entre mars 2025 et février 2026.
À propos de Culture Montérégie
Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie. Culture Montérégie est soutenu à la mission par le ministère de la Culture et des Communications. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation appuie l’initiative du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie par le biais de son volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.
À propos de RECONNAÎTRE – Pôle d’enseignement supérieur – Montérégie
RECONNAÎTRE a notamment pour mission de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur en Montérégie, de soutenir la réussite des étudiants et d’optimiser la fluidité de parcours de formation en misant sur son caractère interordres.
À propos d’Aimée Gaudette-Leblanc (Université du Québec à Trois-Rivières – Département des sciences de l’éducation)
Professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2020, Aimée Gaudette-Leblanc enseigne au certificat en soutien pédagogique et au baccalauréat en éducation préscolaire, enseignement primaire. Elle mène des recherches qui visent à documenter les liens entre la pratique de la musique et le développement du jeune enfant (0-8 ans). Elle offre également des activités de formation continue au personnel œuvrant en petite enfance depuis près de 10 ans.
À propos du Regroupement des CPE de la Montérégie (RCPEM)
Le RCPEM travaille à la défense de la qualité dans les services de garde, pour le soutien des intervenant·es en petite enfance et pour la promotion d’un réseau de services de garde éducatifs universels, accessibles et de qualité.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.
Municipalité de Verchères: résultat du nouveau dépouillement judiciaire pour le district 6
Le nouveau dépouillement judiciaire tenu le 10 novembre au palais de justice de Sorel-Tracy a confirmé une égalité entre les deux candidats au poste de conseiller ou conseillère du district 6 Marie-Perrot.








