
Semaine d’actions contre le racisme
La diversité à l’honneur dans la MRC de Marguerite-D’Youville
Dans le cadre de la 26e Semaine d’actions contre le racisme qui aura lieu du 21 au 31 mars, la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme son engagement en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux et inclusif en proposant des activités. Porté par le Plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle 2024-2026, cet engagement prend vie à travers des initiatives concrètes sur son territoire.
Lors de cette semaine spéciale, les villes et les organismes communautaires de la MRC sont invités à se mobiliser pour renforcer le dialogue interculturel et encourager la participation de tous à la vie collective.
« La diversité est notre richesse. La MRC de Marguerite-D’Youville est engagée à faire du vivre-ensemble une réalité concrète et partagée. Cette semaine emblématique est l’occasion idéale de soutenir ceux qui renforcent notre communauté au quotidien. Nous sommes fiers des activités proposées sur notre territoire et vous invitons à y participer pour bâtir ensemble un avenir ouvert et prospère pour tous », souligne le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée, M. Daniel Plouffe.
Des activités pour promouvoir l’inclusion
Dans le cadre de cette semaine, la MRC proposera deux activités gratuites pour sensibiliser la communauté contre le racisme et promouvoir l’inclusion sur son territoire.
- Série d’entrevues « La Diversité, Notre Richesse » : Diffusée tout au long de la semaine dans l’émission Vu et Reconnu sur TVRS, cette série de vidéos met en lumière des parcours inspirants de personnes issues de la diversité culturelle et souligne leur contribution à la communauté.
- Atelier « Communication & Diversité culturelle » : Offert gratuitement aux villes et aux organismes, cet atelier se tiendra le 25 mars de 10 h à midi à l’Espace des bâtisseurs de Varennes. Il vise à renforcer les compétences en communication interculturelle pour favoriser la compréhension et la collaboration entre les différentes communautés. Pour vous inscrire, cliquez ici.
La formation est offerte dans le cadre du Programme d’Appui aux Collectivités (PAC), financé par le MIFI (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) et la MRC de Marguerite-D’Youville.
Pour découvrir les trois premières vidéos de la série ou pour en savoir plus sur les actions de la MRC en matière de diversité culturelle, consultez la section dédiée sur notre site Internet : Plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle 2024-2026. La liste des activités présentées sur l’ensemble du territoire de la MRC dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme est disponible au www.sacr.ca.

-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Bilan 2025-2026 de la protection de la jeunesse en Montérégie: les enfants sont-ils toujours une priorité?
À l’occasion de leur 23e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et les directrices et directeurs provinciaux (DPJ-DP) du Québec ont lancé un appel à la réflexion collective : faisons-nous réellement des enfants une priorité dans nos choix de société?
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.








