Le Dr François Reeves en conférence au Biophare
Le Biophare est fier d’accueillir le Dr François Reeves pour sa conférence intitulée « Vers une cité cardio-protectrice » le dimanche 4 mai 2025 à 13 h 30.
Cette présentation résume les plus récentes données médicales de l’impact de l’environnement sur la santé cardiaque et comment la qualité du milieu contribue puissamment à la qualité de vie. Les quatre principaux déterminants environnementaux de nos villes sont les nano- agresseurs aériens (pollution), les nano-agresseurs alimentaires (aliments hypertransformés), le degré de minéralisation et de sédentarité. Corriger ces facteurs contribue puissamment à baisser la maladie cardiovasculaire, et par les mêmes actions, contribue à diminuer nos émissions de GES et à améliorer notre empreinte environnementale.
Cet événement est gratuit, mais les contributions volontaires sont acceptées. Ceux et celles qui souhaitent soutenir la conférence du Biophare pourront le faire sur place.
Les inscriptions sont requises pour y assister : biophare.com/evenement/vers-une-cite-cardio-protectrice/
À propos du conférencier
Le Dr François Reeves est cardiologue d’intervention au CHUM et professeur agrégé de médecine avec affiliation au Département de santé environnementale à l’Université de Montréal. Successivement chef des laboratoires de cathétérisme cardiaque de l’hôpital Notre- Dame, du CHUM et de la Cité de la santé et membre du Comité directeur du Réseau québécois de cardiologie tertiaire, il consacre maintenant une partie de sa carrière à la cardiologie environnementale.
Il a publié en 2011 « Planète Cœur, Santé cardiaque et environnement » démontrant la puissante influence de l’environnement sur la santé de nos artères. Sa réédition en anglais « Planet Heart, How an Unhealthy environment leads to heart disease » chez Greystone Books, Vancouver, fut l’une des trois finalistes au Lane Anderson Award 2014 remis à la meilleure publication scientifique au Canada.
À PROPOS DU BIOPHARE
Le Biophare est une institution muséale agréée située au cœur du parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy. Sa mission consiste à projeter un point de vue vivant et actuel sur la diversité du patrimoine du territoire de Pierre-De Saurel et de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre. Le Biophare fait œuvre d’éducation et d’ouverture sur le monde en présentant des expositions et en développant des activités qui témoignent de la vitalité et de la diversité du milieu de vie dans lequel il s’insère.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
La Ferme Serso: c’est parti pour une nouvelle saison!
C’est ce 15 mai que la très populaire ferme fruitière de Saint-Antoine-sur-Richelieu a démarré sa saison 2025.
Inscriptions en cours: joignez-vous à Contrecœur à la rame le 6 juillet prochain
Adeptes d’aventure, que diriez-vous d’explorer l’archipel des îles-de-Contrecœur et du fleuve Saint-Laurent depuis l’eau en compagnie de biologistes?
Conseil des ministres fédéral: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud félicitent les nouveaux ministres et rappellent leurs attentes pour relancer la croissance économique
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud félicitent les nouveaux ministres et secrétaires parlementaires, nommés cette semaine par le premier ministre du Canada…
Talents Région Sorel-Tracy : et si votre avenir commençait ici ?
Trouver un emploi à proximité, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le souhaiterait.