
François Chalifour, Directeur général de la MRC, Patrick Péloquin, Président du conseil d’administration de PEPS, Vincent Deguise, Préfet de la MRC et Yanick Léveillée, Directeur général de PEPS.
Le Parc éolien Pierre-De Saurel distribue un montant record de 3,2 M$ à la MRC de Pierre-De Saurel
À la suite de son assemblée générale annuelle tenue le 9 avril dernier devant les mairesses et maires de la MRC de Pierre-De Saurel, le conseil d’administration du Parc éolien Pierre-De Saurel a présenté les états financiers de l’année 2024, remettant du même coup un montant record de 3,2 millions de dollars à la MRC. Ce montant dépasse largement les 2,3 millions remis l’an dernier, illustrant à quel point ce projet peut contribuer significativement à la région. Des redevances totalisant plus de 630 000 $ remises en cours d’année aux agriculteurs et aux municipalités impliqués directement dans le projet s’ajoutent à ce montant.
Ce résultat s’explique principalement par une année plus venteuse que 2023 qui aura à elle seule fait augmenter les revenus d’énergie de 1,2M$ par rapport au dernier exercice. Avec un pourcentage de disponibilité atteignant les 98,5%, tout en respectant à la lettre les protocoles de maintenance du manufacturier qui évite les bris mécaniques majeurs, le parc a pu tirer profit de chaque journée venteuse de l’année.
À ce sujet, Vincent Deguise, préfet de la MRC explique : « La distribution de 3 231 255$ produite par le Parc éolien Pierre-De Saurel aujourd’hui démontre bien le succès de ce parc éolien 100% communautaire. La MRC de Pierre-De Saurel a su oser aller de l’avant avec l’un des projets éoliens les plus innovant au Québec. Il s’agit d’un apport important pour nos municipalités qui s’assurent d’investir les sommes dans différents projets et infrastructures au bénéfice des citoyens, ainsi que pour les projets de la MRC. Notre parc éolien est performant et s’inscrit parfaitement à travers l’ensemble des grands besoins énergétiques du Québec. »
Du montant de 3,2M$ devra être déduit un montant d’environ 1,0M$ pour le remboursement de l’emprunt fait par la MRC pour une distribution nette de 2,2M$.
Mis en service en décembre 2016, le Parc éolien Pierre-De Saurel est un projet 100 % communautaire, constitué de 12 éoliennes réparties sur les territoires de Yamaska, Saint-Aimé et Saint-Robert. Le projet est supporté par un contrat d’approvisionnement d’électricité d’une durée de 20 ans obtenu lors d’un appel d’offre d’Hydro-Québec lancé en 2009.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Bilan 2025-2026 de la protection de la jeunesse en Montérégie: les enfants sont-ils toujours une priorité?
À l’occasion de leur 23e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et les directrices et directeurs provinciaux (DPJ-DP) du Québec ont lancé un appel à la réflexion collective : faisons-nous réellement des enfants une priorité dans nos choix de société?
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.









