David Plasse et Sylvie Laporte
Une experte de calibre national pour propulser les entreprises de la région dans l’industrie navale
Depuis deux ans, la région de Sorel-Tracy affirme avec force son rôle dans la Stratégie nationale de construction navale. Ce positionnement stratégique est le fruit d’un travail collectif porté par plusieurs acteurs du milieu, dont la MRC de Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy, le DÉPS, la SPIST, le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre, le Cégep de Sorel-Tracy et le Centre de services scolaires de Sorel-Tracy. Grâce à cette mobilisation, des occasions concrètes s’ouvrent aujourd’hui aux entreprises du territoire.
Pour accompagner cette progression, Développement économique Pierre-De Saurel fait équipe avec Sylvie Laporte, une référence en approvisionnement stratégique et en développement organisationnel.
Forte de plus de 25 ans d’expérience, Mme Laporte a œuvré au sein de chaînes d’approvisionnement complexes, notamment au Chantier Davie Canada, et dans des secteurs tels que l’ingénierie, la fabrication spécialisée et les grands projets industriels. Elle est reconnue pour sa capacité à connecter les entreprises aux bons réseaux, à structurer leur approche d’affaires et à renforcer leur positionnement stratégique.
Son mandat auprès des entreprises de la région de Sorel-Tracy est clair :
- Identifier les opportunités réelles dans la chaîne d’approvisionnement navale ;
- Évaluer leur capacité à y répondre, tant au niveau technique qu’organisationnel ;
- Optimiser leurs processus internes et leurs pratiques d’approvisionnement ;
- Soutenir les dirigeants et leurs équipes, notamment par du coaching ciblé ;
- Préparer les entreprises à répondre efficacement aux appels d’offres.
« Sylvie Laporte vient ajouter une force d’impact à notre stratégie. Elle connaît le terrain, elle parle le langage des donneurs d’ordres, et elle comprend les réalités de nos PME. C’est exactement ce qu’il nous fallait pour franchir une nouvelle étape », souligne David Plasse, directeur général du DÉPS.
Un levier de croissance pour la région
La filière maritime représente un axe de diversification porteur pour l’économie locale. En misant sur des expertises pointues comme celle de Sylvie Laporte, le DÉPS veut permettre aux entreprises de prendre leur place dans un secteur structurant, avec un accompagnement stratégique, personnalisé et directement lié aux exigences du marché.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Municipalité de Verchères: visionnement de la séance du conseil municipal du 5 mai 2025
Les séances du conseil municipal sont maintenant diffusées sur la chaîne YouTube de la municipalité.
Membre à l’Honneur Le Quartier des affaires: Yéti Bar Laitier
Le Quartier des affaires est fier de présenter son entreprise locale membre à l’honneur de la semaine: Yéti Bar Laitier et sa propriétaire, madame Valérie Létourneau.
Talents Région Sorel-Tracy : et si votre avenir commençait ici ?
Trouver un emploi à proximité, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le souhaiterait.
Municipalité de Verchères: assemblée du Conseil municipal à la mairie le 5 mai
Une assemblée ordinaire du Conseil municipal se tiendra le lundi 5 mai 2025 à 19h30 à la salle du conseil de la mairie de Verchères au 581, route Marie-Victorin.