Conseil des ministres fédéral
La FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud félicitent les nouveaux ministres et rappellent leurs attentes pour relancer la croissance économique
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud félicitent les nouveaux ministres et secrétaires parlementaires, nommés cette semaine par le premier ministre du Canada, Mark Carney. Dans un contexte économique incertain, elles appellent le nouveau Conseil des ministres à poser rapidement des gestes forts pour favoriser la croissance et stimuler les investissements privés et publics.
Parmi les nominations, la FCCQ et la Chambre soulignent celles de François-Philippe Champagne, Mélanie Joly, Anita Anand, Dominic LeBlanc, Steven Guilbeault, Chrystia Freeland, David McGuinty et Patty Hajdu, nommés à des postes stratégiques pour les entreprises du Québec.
Nous soulignons également l’arrivée de quelques élus québécois au Conseil des ministres, notamment Joël Lightbound à l’approvisionnement pour les contrats publics canadiens, et Marjorie Michel à la Santé.
« Je tiens à féliciter les élus qui accèdent au Cabinet, ainsi que les secrétaires d’État pour le mandat qu’ils ont reçu. On comprend que les priorités du gouvernement sont bien alignées avec celles des entreprises, notamment en matière de main-d’œuvre, de compétitivité et d’accès aux marchés. Maintenant, on s’attend à des politiques publiques et des programmes porteurs qui auront des effets concrets sur nos entreprises et notre économie », soutient Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
« Alors que de nouvelles responsabilités ministérielles sont confirmées, nous saluons l’ouverture d’un nouveau cycle de dialogue entre le gouvernement fédéral et les acteurs économiques des régions. La Rive-Sud, deuxième région économique en importance au Québec, contribue significativement à la prospérité du pays. Dans cet esprit, nous serions heureux d’accueillir un haut responsable du gouvernement fédéral au cours de l’automne 2025, afin qu’il puisse échanger directement avec notre communauté d’affaires sur les priorités économiques nationales et régionales », ajoute Jean-François Lévesque, président-directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.
Maintenant que les rôles au Conseil des ministres sont confirmés, la FCCQ et la Chambre réitèrent les huit priorités formulées dans leur plateforme électorale, attendues par les entreprises québécoises et canadiennes pour le mandat en cours.
Parmi celles-ci, la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud appellent le gouvernement fédéral à assumer un leadership fort et à travailler étroitement avec les provinces afin de défendre les intérêts commerciaux du pays auprès de l’administration américaine.
La FCCQ et la Chambre pressent également Ottawa d’adopter une politique d’approvisionnement « Achetez canadien » favorisant le contenu local dans les contrats publics, de mettre en œuvre une véritable stratégie industrielle de la défense pour maximiser les retombées économiques au pays et de suspendre immédiatement les restrictions sur les travailleurs étrangers temporaires (TET).
« Nous offrons notre entière collaboration aux ministres, leur ministère et l’ensemble des élus, pour trouver des solutions porteuses et permettre aux entreprises de contribuer à la création de richesse et à la prospérité économique du pays », conclut Véronique Proulx.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS)
Depuis 1959, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud agit comme catalyseur de la croissance économique de la Rive-Sud, en plus d’être un porte-parole reconnu auprès de la communauté d’affaires, du public et des différents paliers de gouvernement.
Elle exerce une influence significative en mobilisant et en donnant une voix aux entreprises et aux acteurs économiques de son territoire, établissant ainsi sa position en tant que réseau indispensable pour la communauté d’affaires de la seconde région économique en importance au Québec.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son regroupement de 120 chambres de commerce et 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Seuils d’immigration: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud dénoncent un recul pour l’économie québécoise
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud déplorent l’intention du gouvernement de réduire les seuils d’immigration permanente et temporaire…
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud: les lauréats de la 41e édition des Prix Excellence de la Rive-Sud enfin dévoilés!
La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud est fière de dévoiler les lauréats de la 41e édition des Prix Excellence.
Paroisse Saint-Charles-sur-Richelieu: Spectacle-bénéfice de Mélissa Bédard
Spectacle-bénéfice avec Mélissa Bédard à l’église Saint-Charles-sur-Richelieu le samedi 8 novembre à 20h.
Zone Culture: voici ce qui vous attend pour la saison estivale 2025!
L’été s’annonce vibrant à Saint-Roch-de-Richelieu : la Zone Culture et le Café Victor vous ouvrent leurs portes!