Le Festival Chants de Vielles dévoile le programme des grands concerts de sa 21e édition!

De retour cette année, le festival Chants de Vielles promet une célébration vivante et haute en couleurs qui mettra en valeur le patrimoine musical du Québec, d’Amérique du Nord et de l’Europe en plein cœur du magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie! L’organisation dévoile aujourd’hui la programmation des GRANDS CONCERTS qui seront présentés à chaque fin de journée sur sa scène principale. Ainsi, les 27, 28 et 29 juin, les festivaliers pourront se rassembler pour vivre de belles heures d’été dans une ambiance unique à échelle humaine, tout en ayant le plaisir de découvrir des artistes de calibre international. Avec, dans l’ordre:

LES GRANDS CONCERTS EN SOIRÉE À CHANTS DE VIELLES 2025 : VENDREDI 27 JUIN
De 19 h 30 à 22 h 30

  • GERMAINE (Montréal, Québec)
  • SOLSTICE (Irlande, Île-du-Prince-Édouard, Montréal)
  • LE RÊVE DU DIABLE (Chaudière-Appalaches, Bas-St-Laurent, Québec)

SAMEDI 28 JUIN
De 19 h 30 à 22 h 30

  • ATI ME CARE (Centre-France, France)
  • LES MONONCLES (Lanaudière, Québec)
  • JOURDAN THIBODEAUX ET LES RÔDAILLEURS (Louisiane, États-Unis)

DIMANCHE 29 JUIN
De 16 h 19 h

  • GROSSE ISLE (Irlande, Lanaudière, Québec)
  • DANIEL BELLEGARDE (Haïti)
  • LE VENT DU NORD (Montérégie, Québec)

 

GERMAINE (Montréal)
Germaine est un projet musical qui allie la chanson traditionnelle, la gigue, la podorythmie et le violon. Les arrangements proposés par le groupe revisitent un répertoire féminin. Formé des chanteuses, gigueuses et musiciennes Rachel Carignan, Catherine Landry, Marie-Laurence Lamothe-Hétu, Flo Mailhot-Léonard, Mélina Mauger-Lavigne et Patricia Ho-Yi Wang, l’ensemble cherche à faire résonner les paroles des femmes, tout en exploitant les aspects rythmiques de la chanson et la gigue traditionnelle québécoise.

SOLSTICE (Irlande, Île-du-Prince- Édouard, Montréal)
Solstice est l’un des ensembles de musique irlandaise et celtique les plus sensationnels et prolifiques du Canada. Formé de Kate Bevan-Baker (violon), Dave Gossage (flûtes et whistles) et de Patrick Lesyk (voix et guitare acoustique), le trio a, depuis plus d’une décennie, charmé ses spectateurs à travers l’Amérique du Nord et l’Europe avec ses spectacles énergiques et dynamiques démontrant ses qualités de virtuoses de la musique irlandaise et celtique.

LE RÊVE DU DIABLE (Bellechasse)
Formé en 1974, Le Rêve du Diable est un précurseur qui a inspiré le revival folk au Québec. Toujours bien actif, il se distingue encore aujourd’hui par sa démarche rugueuse et rustique, son charisme inégalable, son authenticité, sa voix singulière et son humour décapant. Formé de Gervais Lessard, de Claude Morin, ainsi que de Louis- Simon et Daniel Lemieux, ce groupe mythique est heureux de poursuivre le récit et de faire résonner le répertoire et les airs qui ont fait sa renommée depuis plus de 50 ans. Soyez prêts à participer aux grandes réjouissances!

ATI ME CARE (Centre-France, France)
*Première apparition à l’international. Pur jus!
Ati me care (qui signifie « je me plais d’être ici ! », est une formation située dans le Puy de Dôme et qui réunit Cédric Bachelerie à la cabrette, Guillaume Bouteloup à la vielle à roue et Thomas Restoin à l’accordéon. Trois instruments emblématiques de la musique de Haute Auvergne mais avec un travail sur les arrangements qui vise à respecter les éléments stylistiques intrinsèques à cette musique tout en les colorant d’une manière de faire personnelle. La dynamique de la vielle, le jeu ornementé de la cabrette et l’emploi surprenant de l’accordéon nous offrent un son large et original. Lors de leurs performances à Chants de Vielles, on pourra les découvrir en concert, mais également, nous laisser tenter à vivre l’expérience d’un bal auvergnat. Préparez-vous à vous plaire d’être là et à danser la bourrée!!!!

LES MONONCLES (Lanaudière, Québec)
Ce groupe – qu’on a trop rarement l’occasion de voir sur scène – est formé de vétérans de la musique et de la chanson traditionnelles lanaudoises qui ont sillonné les routes du Québec, Canada et de l’étranger. Avec Normand Miron (accordéon, voix), André Marchand (guitare, podorythmie, voix), Michel Bordeleau (banjo, mandoline, violon, podorythmie, voix) et Raynald Dupras (contrebasse), on aura de la musique qui “swing” dans une ambiance empreinte d’une délicieuse bonne humeur. Irrésistible!!

JOURDAN THIBODEAUX ET LES RÔDAILLEURS (Louisiane, États- Unis)
Jourdan Thibodeaux est l’incarnation du mot « authentique ». Tout droit venu des bois marécageux de Cypress Island, en Louisiane, il est l’un des rares jeunes à parler couramment le cajun encore aujourd’hui. Son chant puissant et son violon accompagnent avec brio et sincérité son répertoire de chansons originales en français de Louisiane. Jourdan Thibodeaux et Les Rôdailleurs se sont forgé une réputation à travers les États-Unis en unissant traditions anciennes et énergie incomparable.

On les a acclamés notamment au International Jazz Fest de la Nouvelle-Orléans, au réputé SXSW ainsi qu’au Congrès mondial acadien. Qualifié de « futur de la musique cajun » par le magazine Acadiana Profile, Thibodeaux sera de passage à Chants de Vielles pour la première fois et sera accompagné par Joel Savoy à la guitare et Blake Miller à l’accordéon.


GROSSE ISLE (Irlande, Lanaudière)
Grosse Isle est un trio irlando-québécois qui mélange les répertoires traditionnels irlandais et québécois à des compositions originales. Formé du réputé multi-instrumentiste et champion de cornemuse et de whistle, Fiachra O’Regan, d’Irlande, ainsi que du Québec, de la musicienne et compositrice Sophie Lavoie ainsi que François-Félix Roy guitariste et podorythmiste. A l’occasion de la soirée de clôture de la 21e édition, Grosse Isle présentera, en exclusivité, le répertoire de son nouvel album intitulé Homérique. Une invitation à vivre une épopée à travers les personnages légendaires de l’Irlande et du Québec en trois langues : le français, l’anglais et l’irlandais.


DANIEL BELLEGARDE (Haïti)
Percussionniste canadien d’origine haïtienne basé à Montréal, Daniel est un musicien autodidacte depuis 1984. Il s’est fait connaître aux côtés du légendaire artiste québécois Robert Charlebois, de la chanteuse haïtienne Émeline Michel, des artistes brésiliens Bïa et Paulo Ramos et du Cirque du Soleil. On peut l’entendre sur plus de 50 albums notamment sur les albums Quatre saisons dans le désordre de Daniel Bélanger ou Kanasuta de Richard Desjardins. Fasciné par l’histoire d’Haïti que son grand-père a écrit en 1903 et par la musique ancienne et traditionnelle, Daniel Bellegarde présente un répertoire de quadrille, contredanse, menuet-kongo, valse et troubadour.

Lors de son passage à Chants de Vielles, il sera accompagné de Rodrigo Simões (guitare 7 cordes, bandolim, cavaquinho et guitare caipira), Fritz Pageot (basse ukulélé, manouba- marimbola), Alexandre DeGrosBois (tin et low whistle et Irish flute) et Éric Breton (ti-bwa, chacha, os, tanbou zizipan-tamburello haitien) et nous présentera un concert basé sur le répertoire de son album Pastourelle qui offre un mélange de ses racines haïtiennes et de ses influences musicales celtiques et brésiliennes.

Expérience fascinante sur le thème du métissage. Préparez-vous à danser!!!

LE VENT DU NORD (Montérégie, Lanaudière, Montérégie, Montréal)
* Seule chance de voir le groupe dans un festival en Amérique cet été!
Alors qu’il est en tournée internationale avec son spectacle 20 Printemps, Le Vent du Nord nous fait la fleur de s’arrêter à nouveau à Chants de Vielles, le temps d’un concert unique, le seul qu’il présentera au Québec cet été! Considéré comme un ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois, ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec. Depuis sa fondation en 2002 il a connu une ascension fulgurante qui ne cesse d’étonner! Il a réalisé plus de 2400 concerts sur 4 continents, a fait paraître 12 albums et été récipiendaire de nombreux prix prestigieux dont un GRAND PRIX DU DISQUE CHARLES CROS (France), deux JUNO AWARDS (Canada) et a remporté trois FÉLIX à l’ADISQ (Québec) Aujourd’hui formé des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, André Brunet, Réjean Brunet, Olivier Demers et André Gagné, le groupe interprète des chansons et des airs qui racontent le Québec, ses histoires et ses mémoires, autant de territoires à protéger qu’à aimer. De la sobriété du chant a capella, aux arrangements sophistiqués, le voyage dans l’univers du groupe est riche. Un spectacle toujours très attendu à Chants de Vielles

UNE PROGRAMMATION FESTIVE SIGNÉE CHANTS DE VIELLES… D’AUTRES DÉVOILEMENTS À VENIR D’ICI LE 1er MAI !

En plus des “Grands concerts”, l’organisme, toujours fidèle à ses traditions, Chants de Vielles présentera au total plus de 65 artistes qui composeront une programmation unique qui promet de multiples expériences de qualité qui font désormais la renommée du festival (incluant des activités d’animation et de vulgarisation, programmation d’activités jeune public, des ateliers interactifs, des soirées de danses etc…).

Pour en savoir plus sur l’événement, acheter son passeport, obtenir le détail de la programmation, on trouve Chants de Vielles dans les réseaux sociaux ou on se rend au chantsdevielles.com.

LA PRÉVENTE EST EN COURS !!!

Vous pouvez dès maintenant acheter votre passeport pour la 21e édition du Festival Chants de Vielles qui se tiendra du 27 au 29 juin prochains à Saint-Antoine-sur- Richelieu.

Profitez d’un rabais prévente de 15 % sur les passeports.
Offre valide jusqu’au 1er mai !

MERCI AUX PRINCIPAUX PARTENAIRES DU FESTIVAL

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Tourisme Montérégie, la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, Xavier Barsalou-Duval, député Pierre- Boucher – Les Patriotes – Verchères, Desjardins – Caisse Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, Hydro-Québec, Fonds de solidarité FTQ, L’œil Régional de Beloeil, Le Clairon de St- Hyacinthe, CJSO 101.7 FM, CFNJ 99.1FM, Relief Création, Les Subversifs et la microbrasserie Dieu du Ciel!

Chants de Vielles est un organisme à but non lucratif enregistré comme tel auprès du Registraire des entreprises du Québec et se conformant à toutes ses obligations légales et administratives. Toutefois, l’organisme ne possède pas encore de numéro à titre d’organisme de bienfaisance enregistré en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. Aussi, il n’est pas en mesure de fournir un reçu officiel pour don de charité en échange de votre don. Toutefois, vous avez l’assurance que chaque dollar reçu est entièrement investi dans la réalisation des activités de l’organisme. En effet, au regard de son statut l’égal d’OBNL, tous les profits ou autres accroissements générés par ses activités contribuent systématiquement au développement de l’organisme.

 -Communiqué-

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Les 4 contes du Richelieu

Les 4 contes du Richelieu

Tout a débuté en 2015 quand la M.R.C. Pierre-De-Saurel lui a commandé un récit sur le village de St-Roch-de-Richelieu, le passeur est né, l’histoire de Élie et Laurencia qui créent le premier traversier.

lire plus
Share This