Quai de Verchères
Xavier Barsalou-Duval interpelle la nouvelle ministre des Pêches et Océans

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes– Verchères, Xavier Barsalou-Duval, invite à la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne nouvellement entrée en fonction, madame Joanne Thompson, à régler définitivement la question de la réfection du quai de Verchères. S’il lui souhaite le meilleur des succès dans l’exercice de ses responsabilités, il se dit prêt à collaborer avec son cabinet afin de défendre cet enjeu de premier ordre dans la nouvelle législature.

À l’occasion de son entrée en fonction, M. Barsalou-Duval lui a remis une lettre demandant une rencontre officielle afin de discuter de l’avenir du quai de Verchères et de l’urgence d’agir pour sa réhabilitation, un dossier prioritaire pour la communauté locale.

« Le quai de Verchères, c’est le cœur du village, un symbole de notre patrimoine et un moteur de vitalité économique et touristique. Sa fermeture prolongée prive les citoyens et les plaisanciers d’un accès sécuritaire au fleuve Saint-Laurent et freine le développement de notre région », rappelle M. Barsalou-Duval.

Fermé depuis plus de trois ans en raison de son état de délabrement, le quai de Verchères est le seul en eaux profondes entre Montréal et Sorel, ce qui en fait une infrastructure stratégique pour la navigation, les croisières et les activités récréotouristiques.

Malgré la mobilisation citoyenne, la collecte de plus de 1 300 signatures et de nombreuses démarches auprès des différents ministres fédéraux responsables, dont une rencontre à Ottawa avec le cabinet ministériel à l’automne dernier, le dossier demeure sans avancée concrète.

« Cela fait près de 10 ans que la municipalité et la communauté interpellent Ottawa pour obtenir la réfection du quai. Il est temps que le gouvernement fédéral prenne ses responsabilités et agisse pour redonner vie à ce lieu emblématique de Verchères », souligne le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères.

Xavier Barsalou-Duval invite donc la nouvelle ministre à faire preuve d’ouverture et à collaborer avec les élus locaux afin de trouver une solution rapide et durable pour la réhabilitation du quai.

« Je resterai mobilisé aux côtés des citoyens et des élus de Verchères jusqu’à ce que ce dossier aboutisse. La communauté mérite d’être entendue et respectée », conclut-il.

 -Communiqué-

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This