Photo d’archives

Nouvelle réglementation sur la vitesse des embarcations sur la rivière Richelieu

Les Municipalités de Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Marc-sur- Richelieu et Saint-Charles-sur-Richelieu unissent leurs efforts afin d’appliquer la nouvelle réglementation adoptée par le ministre fédéral des Transports. Les démarches des quatre municipalités ayant pour objectif de protéger les rives, préserver les écosystèmes sensibles et assurer une cohabitation harmonieuse entre les utilisateurs ont suscité l’intérêt d’autres municipalités riveraines pour un tel encadrement des plaisanciers et d’autres modifications au règlement sont à prévoir.

Les nouvelles dispositions visent à limiter la vitesse des embarcations à moteur et restreindre les sports nautiques sur un tronçon de 20 km de la rivière Richelieu. L’installation de bouées de signalisation permettra à la patrouille nautique de la Sûreté du Québec d’appliquer la réglementation fédérale durant le mois de juin 2025. Les principales dispositions sont les suivantes :

  • Une limitation de la vitesse sur un tronçon de 20 km de la rivière Richelieu bordée par les quatre municipalités dont certains tronçons à 10 km/h où les sports nautiques sont également interdits en tout temps.
  • Une interdiction des embarcations à moteur entre les Iles Jeannotte et aux Cerfs, deux milieux sensibles qui seront bientôt inclus dans le refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin pour la conservation de la diversité de la rivière Richelieu.
  • Une interdiction des sports nautiques les samedis et dimanches de 13h à 17h.

La MRC de la Vallée du Richelieu contribue également à la diffusion régionale de la nouvelle réglementation grâce à une carte interactive des nouvelles restrictions applicables, la réalisation d’un dépliant informatif et l’installation de panneaux informatifs à chaque descente de bateau située sur le territoire de la MRC.

« Quatre de nos municipalités situées le long de la rivière Richelieu sont touchées par cette nouvelle réglementation. Pour nous, il s’agit d’une étape importante qui permet de mieux protéger notre patrimoine naturel. En travaillant ensemble, nous démontrons qu’il est possible de profiter de la rivière tout en prenant soin de ses écosystèmes fragiles. C’est un geste concret, orienté vers l’avenir et pensé pour les générations futures. »

Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste

« La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu travaille depuis bientôt un an à mettre en place la nouvelle réglementation. D’ailleurs, l’un des enjeux liés à cette réglementation concerne l’environnement. En effet, grâce à ce nouveau règlement, nous savons que la limite de vitesse contribuera à réduire le battement des vagues causé par les bateaux circulant à trop grande vitesse. Nous avons également à cœur de protéger les Iles Jeannotte et aux Cerfs, qui représentent deux véritables joyaux environnementaux. »

Julie Lussier, mairesse de Saint-Charles-sur-Richelieu

« Un avenir où nature et communauté prospèrent ensemble. »

Jonathan Chalifoux, maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu

« Conformément aux recommandations du gouvernement fédéral, la municipalité de Saint-Denis- sur-Richelieu s’inscrit dans une démarche régionale visant à encadrer la navigation sur la rivière Richelieu afin de limiter les impacts environnementaux et de favoriser une cohabitation sécuritaire. L’installation de bouées permettra d’encadrer l’usage de la rivière dans le respect des nouvelles dispositions. Nous remercions les usagers de la rivière pour leur compréhension et leur collaboration. »

Pierre-Luc Archambault, maire Saint-Denis-sur-Richelieu

« Le Richelieu, artère vitale de notre communauté, est à la fois un moteur économique, un joyau touristique et une source d’eau essentielle, qui mérite toute notre attention. Nous sommes tous appelés à en assurer sa protection. Cette nouvelle réglementation représente un pas important dans la bonne direction. »

Alain Lavallée, maire de Saint-Marc-sur-Richelieu

 -Communiqué-

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This