
Le Réseau Culture 360° franchit un cap
Le Réseau Culture 360°, qui regroupe les 15 conseils régionaux de la culture du Québec, dont fait partie Culture Montérégie, dresse un bilan éloquent d’une année charnière sur le plan de la mobilisation, de la visibilité et du développement. À la suite de leur assemblée générale annuelle, les membres du Réseau Culture 360° ont renouvelé leur confiance envers leur comité exécutif pour la prochaine année.
L’année 2024-2025 a notamment été caractérisée par la participation active à une mobilisation historique pour rehausser le financement du Conseil des arts et des lettres à 200 M$ qui s’est soldée par une belle victoire. Par ailleurs, l’action concertée des 15 conseils régionaux de la culture a un effet de levier de plus de 14 M$ pour soutenir la culture partout sur le territoire québécois.
Avec une augmentation de 1 000 % de sa présence médiatique, le Réseau Culture 360° a pris toute sa place dans l’espace public, porté par sa nouvelle identité visuelle et s’affirme désormais comme un pilier de l’écosystème culturel québécois.
Dans le cadre de sa démarche nationale en entrepreneuriat artistique, le Réseau a permis de développer des outils d’accompagnement et d’orientation pour soutenir les artistes entrepreneur·es et gestionnaires en culture et de déployer une multitude d’initiatives régionales adaptées.
Faits saillants 2024–2025
- Dépôt d’un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec;
- Participation au Front commun pour les arts pour la bonification du financement du Conseil des arts et des lettres du Québec;
- Diffusion d’une lettre ouverte adressée au premier ministre dans les médias régionaux;
- Co-organisation d’un débat sur la culture en amont des élections fédérales 2025;
- Présentation d’une stratégie nationale en financement privé au cabinet du ministre de la Culture;
- Représentation pour le développement d’un Fonds pour les producteurs de cinéma en région;
- Dépôt d’un mémoire sur la découvrabilité des contenus culturels francophones;
- Délégation en Saskatchewan à l’occasion du 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois;
- Déploiement d’outils et d’initiatives en entrepreneuriat artistique;
- Augmentation de la visibilité médiatique (+ 1000 %);
- Nouvelle identité visuelle.
Consulter le rapport d’activités 2024-2025
Une voix forte à la coprésidence
Les membres ont réélu Emmanuelle Hébert, directrice générale de Culture Montréal, et Julie Martineau, directrice générale de Culture Outaouais, à la coprésidence du Réseau. Elles poursuivront donc leur mandat afin de donner une voix forte, engagée et unie aux conseils régionaux de la culture du Québec. Les membres ont également réélu Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie, au poste de trésorière, et Dominique Lapointe, directrice générale de Culture Bas-Saint-Laurent, au poste de secrétaire.
« Le Réseau Culture 360° a franchi une étape cruciale cette année. Notre présence accrue dans l’espace public traduit la force d’un réseau mobilisé, enraciné dans les territoires et résolument tourné vers l’avenir et les résultats. Ensemble, nous avons fait la démonstration que la culture peut, et doit, occuper une place centrale dans le développement de toutes les régions du Québec », affirment Emmanuelle Hébert et Julie Martineau, coprésidentes du Réseau Culture 360°.
Poursuivre le travail
Pour la prochaine année, le financement des musées et celui des conseils régionaux de la culture seront au cœur des préoccupations du Réseau Culture 360°. Le Réseau poursuivra également ses interventions pour améliorer le filet social des artistes.
Finalement, l’année à venir sera aussi teintée par la tenue d’élections municipales. Le Réseau Culture 360˚ compte bien saisir l’occasion de rappeler aux futur⸱es élu⸱es l’importance de la culture dans la vie des concitoyen⸱nes et dans le développement de communautés stimulantes, dynamiques et attractives.
À propos du Réseau Culture 360°
Le Réseau regroupe 15 conseils régionaux de la culture (CRC), dont fait partie Culture Montérégie, qui comptent plus de 120 professionnel·les au service des artistes, des écrivain·es et des organismes artistiques et culturels. Ensemble, ils représentent plus de 4 500 membres à travers tout le Québec. La mission du Réseau : concerter, représenter et appuyer les CRC pour favoriser la vitalité artistique et culturelle des territoires.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
De jeunes Mahorais poursuivront leurs études au Cégep de Sorel-Tracy
Le samedi 29 août dernier, le Cégep de Sorel-Tracy a signé une entente avec le Département de Mayotte relative à l’accompagnement et à la prise en charge d’étudiant(e)s et stagiaires désirant poursuivre une formation au Québec.
Marché de Noël de Calixa-Lavallée: appel aux exposants
La Municipalité de Calixa-Lavallée invite les artisans, producteurs, créateurs, entrepreneurs et passionnés à participer à son Marché de Noël, qui se tiendra le samedi 28 novembre 2026, de 9 h 30 à 17 h, à l’hôtel de ville, situé au 771, chemin de la Beauce.
Un élan de générosité lors de la 3e édition du Tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais
Le tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a eu lieu au Club de Golf Continental le 19 août dernier.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!








