
La naissance du Manoir Greystone
Un joyau patrimonial de Saint-Ours où le passé inspire la vision de demain
Les entrepreneurs, M. Olivier Paré et M. Michael Bourgeois, et la Ville de Saint-Ours sont fiers d’annoncer la renaissance d’un joyau architectural et historique : le « Manoir Greystone ». Ce lieu emblématique, qui fut jadis le couvent érigé pour les vénérables sœurs de la Présentation de Marie, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, ancré dans le respect et l’honneur de son riche passé.
Le choix du nom, « Manoir Greystone », est un vibrant hommage. Il salue l’architecte visionnaire Louis-Zéphirin Gauthier qui, lors de la construction en 1897, privilégiait l’utilisation de la pierre grise de Montréal pour son solage, assurant la solidité et l’élégance intemporelle de cet édifice.
Ce projet n’est pas une simple rénovation, mais une déclaration d’amour au patrimoine de Saint-Ours. Les entrepreneurs s’engagent à préserver les éléments les plus précieux du Manoir, assurant ainsi la pérennité de son esprit :
- La Chapelle et son Orgue Casavant Centenaire : La magnifique chapelle, témoin de décennies de spiritualité et de vie communautaire, sera conservée dans toute sa splendeur, offrant un lieu de recueillement et de célébration pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Son orgue Casavant centenaire sera conservé, laissant à nouveau résonner ses notes.
- La Salle de Bal Historique : Le faste du passé sera ravivé dans la salle de bal, maintenue pour accueillir de majestueux banquets et événements spéciaux pour un maximum de 160 convives.
- Hébergement de Prestige : Le Manoir offrira 25 chambres et suites pour accueillir plus de 60 personnes, mariant confort moderne et le charme incomparable du bâtiment ancien.
De plus, l’ajout d’une cuisine commerciale de pointe et d’une piscine extérieure creusée permettra d’offrir une expérience exceptionnelle, le tout agrémenté d’une vue imprenable sur la majestueuse Rivière Richelieu. Les travaux de rénovation et d’aménagement intérieur débuteront au cours de l’année 2026.
« Nous avons pour objectif de conserver jalousement l’âme de ce patrimoine exceptionnel et d’en faire le plus bel endroit pouvant être privatisé pour des événements, un lieu pouvant accueillir des retraites corporatives, des mariages, des grandes familles ou tout autre besoin pertinent pour la région » a déclaré Olivier Paré. « La collaboration harmonieuse et pertinente avec la Ville de Saint-Ours a été un catalyseur essentiel, renforçant notre détermination à préserver ce patrimoine et à offrir un site véritablement enchanteur. »
« À Saint-Ours, le couvent sœurs de la Présentation de Marie est plus qu’un bâtiment ; il est le cœur de souvenirs précieux et se démarque par son histoire et sa valeur patrimoniale inestimable. Constater que ce site perdura dans le respect du patrimoine pour offrir une vocation unique aux entreprises, aux événements et aux familles, c’est une immense source de fierté pour nous tous, » a affirmé Sylvain Dupuis, maire de Saint-Ours.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Lors d’un événement de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud: la communauté d’affaires se rassemble en grand autour de l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur
En collaboration avec la MRC de Marguerite-D’Youville, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy et l’Administration portuaire de Montréal, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud a rassemblé plus de 200 membres de la communauté d’affaires…
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Un départ bien accordé pour l’Opération Nez rouge Sorel-Tracy!
L’Opération Nez rouge Sorel-Tracy a repris la route avec succès : 39 raccompagnements ont été effectués lors du premier week-end grâce à la mobilisation de 48 bénévoles.
Mise à jour économique: l’UMQ salue certaines mesures pour soutenir les régions
À la suite de la mise à jour économique présentée par le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) souligne l’ajout de mesures visant à soutenir la vitalité des régions dans un contexte économique difficile.










