
Projet de logements abordables
La Ville de Contrecœur verse une aide financière à l’organisme Parcelle Contrecœur
La Ville de Contrecœur annonce l’octroi d’une aide financière de l’ordre de 20 000 $ à l’organisme Parcelle Contrecœur pour soutenir la réalisation d’un projet immobilier novateur sur son territoire.
Le projet en cours prévoit l’acquisition et la densification du site de l’ancienne usine Genfoot et des immeubles avoisinants, dans une approche de requalification urbaine. L’initiative vise à créer un milieu de vie diversifié, intégrant une offre résidentielle variée, des espaces commerciaux et des bureaux, au bénéfice de la population actuelle et des générations futures.
Ayant pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des solutions durables et à impact social, en favorisant un modèle axé sur l’abordabilité et la mixité, Parcelle Contrecœur œuvre à développer, avec la communauté, des projets immobiliers en dehors du marché spéculatif. Il a été créé par l’organisme Outil (outil.org) constitué d’acteurs majeurs en habitation collective et publique de la Montérégie ayant choisi de mettre en commun leur expertise en développement de projet de logements.
En ce sens, la Ville avait déjà confirmé, en février dernier, son appui à l’Office régional d’habitation de Marguerite-D’Youville (ORH-MY) pour un projet de logements abordables sur son territoire, en s’engageant à contribuer jusqu’à 20 % de la valeur totale des travaux. Dans ce cadre, elle prévoit céder quatre lots, incluant le bâtiment emblématique de la manufacture Lafayette (ancienne usine Genfoot). Entre-temps, l’ORH-MY a transféré la promotion du projet au nouvel organisme Parcelle Contrecoeur afin de satisfaire les demandes des bailleurs de fonds et organismes subventionnaires.
Ce projet, évalué à 35 M$, entre ainsi dans une nouvelle étape importante de son développement, puisque les préalables requis sont désormais réunis afin de déposer une demande de financement et de subvention auprès du Fonds du logement social métropolitain, un partenariat entre le Gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Desjardins et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). En vertu d’une entente conclue en 2022, cette dernière viendra d’ailleurs rembourser la contribution de la Ville, jusqu’à concurrence de 20 % des coûts de réalisation admissibles.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Centre de services scolaire des Patriotes: Salon Explo-carrières
La 10e édition du Salon Explo-carrières, qui s’adresse à l’ensemble des parents et élèves de 3e à 5e secondaire du Centre de services scolaire des Patriotes, aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18 h à 21 h dans la cafétéria de l’école secondaire De Mortagne.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.










