
Deux expositions, un même lieu
La jeunesse artistique à l’honneur à la Maison des gouverneurs
La Maison des gouverneurs accueillera, du 7 novembre au 21 décembre 2025, deux expositions distinctes mettant en lumière la créativité et la sensibilité de la relève artistique du territoire.
Vernissage commun
Le public est invité à assister au vernissage des deux expositions, soit L’Art en tête, un projet collectif du Service de développement social de la MRC de Pierre-De Saurel, et les œuvres de Phoebe St-Germain (Regarde-moi si tu peux) et Talissa Gagnon (La mariée universelle), deux étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy, présenté le 7 novembre, de 17 h à 19 h.
Exposition – L’Art en tête
Cette exposition rassemble les créations de jeunes des 12 municipalités du territoire, réalisées lors d’ateliers d’arts visuels sur le thème de la santé mentale. Guidé·e·s par les artistes Frédéric Joyal, Martin Cournoyer et Julie Martucci, les participant·e·s ont exploré la couleur, la matière et les symboles pour exprimer leurs émotions, leurs forces et leurs fragilités.
De cette démarche a émergé une œuvre collective vibrante, reflet de la créativité et de la sensibilité de la jeunesse d’ici. Ce projet porteur de sens a été rendu possible grâce au soutien financier de Loisir et Sport Montérégie (Fonds pour une jeunesse culturelle). Le Service de développement social de la MRC de Pierre-De Saurel tient à remercier les 12 municipalités du territoire et leurs employé·es en loisirs municipaux pour leur collaboration, ainsi que La Maison de jeunes de Sorel – La Place, La Maison de jeunes de Tracy – L’Air du Temps, La Maison de jeunes de Saint-Ours, La Maison de jeunes Zone 11-17 de Saint-Roch-de-Richelieu et La Maison l’Ancrage.
Exposition – Œuvres de deux étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy
Les créations de Phoebe St-Germain (Regarde-moi si tu peux) et Talissa Gagnon (La mariée universelle), réalisées dans le cadre du cours Production artistique et médiatique de Luc Gélinas, proposent un regard personnel et engagé sur la représentation du corps, la mémoire et le dialogue entre les générations.
« Ce projet témoigne de la vitalité artistique de notre territoire et du rôle essentiel de la culture dans le développement social. L’art en tête donne à la jeunesse un espace pour s’exprimer et pour réfléchir collectivement à des enjeux actuels », affirme Richard Gauthier, président du comité régional culturel.
Les visiteurs pourront découvrir ces deux univers créatifs du 7 novembre au 21 décembre, du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h, à la Maison des gouverneurs (90, chemin des Patriotes, Sorel-Tracy).
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Centre de services scolaire des Patriotes: Salon Explo-carrières
La 10e édition du Salon Explo-carrières, qui s’adresse à l’ensemble des parents et élèves de 3e à 5e secondaire du Centre de services scolaire des Patriotes, aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18 h à 21 h dans la cafétéria de l’école secondaire De Mortagne.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.










