
Le Centre de femmes Entre Ailes est encore en marche!
Le Centre de femmes Entre Ailes est fier d’avoir rassemblé des dizaines de résident.e.s du territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville et des villes avoisinantes pour la Marche mondiale des femmes le samedi 18 octobre dernier.
En effet, après un lancement provincial marquant à Candiac (Montérégie) le 8 mars dernier organisé par la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM), des femmes des quatre coins du Québec se sont réunies dans la capitale nationale pour le grand évènement de clôture de la Marche mondiale des femmes 2025. Au cœur d’une foule de 16 000 personnes, nos slogans ont résonné fort et nos pas se sont accordés.
Ensemble, nous avons marché !
Le Centre de femmes Entre Ailes a organisé deux autobus en partance de Sainte-Julie. Nous étions donc près de 80 personnes à marcher ensemble pour rendre visibles les féminicides, pour défendre des écosystèmes essentiels à nos vies et à celles des générations futures, pour exiger des conditions de vie décentes pour toustes.
Sous le signe des trois grandes orientations de la Marche mondiale des femmes 2025 — dénoncer la violence envers les filles et les femmes, la pauvreté comme violence systémique, et le capitalisme destructeur du vivant : nous avons marché !
Sous les chants rythmés de « Femmes debout, plus jamais à genoux ! » et « So, so, so, solidarité, avec les femmes du monde entier ! », la solidarité et la colère constructive étaient palpables.
Notre engagement
- Nous avons marché, car les crises sont écologiques, humanitaires et multiples.
- Nous avons marché pour dénoncer les systèmes sexistes, racistes, capacitistes et capitalistes.
- Nous avons marché pour une société féministe qui place l’économie au service du vivant.
- Nous avons marché pour rappeler que la prochaine est encore en vie et que nous devons agir pour qu’elle le reste.
- Et nous continuerons de le faire !
Avec nos sœurs et nos allié.e.s de Valleyfield, Longueuil, Saint-Hyacinthe, Huntington, et de partout au Québec, nous sommes, encore et toujours, en marche pour transformer le monde !
À propos du Centre de femmes Entre Ailes
Entre Ailes a pour mission d’offrir aux femmes de la MRC de Marguerite-D’Youville, de Boucherville et des villes avoisinantes un lieu d’appartenance et de transition, une alternative à leur isolement, un réseau d’éducation populaire et d’action. Guidé par une approche féministe, le Centre lutte pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en les soutenant dans le développement de leur potentiel et de leurs forces à travers trois volets que sont les services, les activités d’éducation populaire autonome féministe intersectionnelle et les actions collectives.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Centre de services scolaire des Patriotes: Salon Explo-carrières
La 10e édition du Salon Explo-carrières, qui s’adresse à l’ensemble des parents et élèves de 3e à 5e secondaire du Centre de services scolaire des Patriotes, aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18 h à 21 h dans la cafétéria de l’école secondaire De Mortagne.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.










