La MRC de Marguerite-D’Youville célèbre la diversité culturelle avec un plan d’action ambitieux

La MRC de Marguerite-D’Youville confirme une fois de plus son leadership régional avec l’adoption de son Plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle 2024-2026, un projet triennal qui vise à bâtir « une communauté plus forte et fière de sa diversité ».

Ce plan, adopté l’an dernier, s’inscrit dans la continuité d’une vision novatrice qui distingue la MRC depuis plusieurs années, autant sur le plan environnemental qu’économique. Cette fois, c’est sur le terrain social et humain que l’organisation entend aller plus loin, en misant sur l’accueil, l’intégration et la pleine participation des personnes issues de la diversité culturelle.

«C’est tout le territoire qui sortira gagnant en devenant une collectivité plus accueillante et inclusive», a déclaré le préfet de la MRC, Daniel Plouffe, lors du lancement du plan. Selon lui, la réussite de cette initiative repose sur la collaboration de tous les acteurs impliqués en immigration et sur la participation active de la population.

Une célébration de la diversité humaine

À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), qui se tiendra du 3 au 9 novembre 2025 sous le thème « Le Québec en commun », la MRC entend mettre en valeur la richesse humaine qui compose son territoire.

Elle proposera une série d’entrevues diffusées à TVRS dans l’émission Vu et Reconnu, où des citoyens et citoyennes venus d’horizons variés partageront leur parcours et leur contribution à la communauté.

Des parcours qui inspirent

De l’Équateur au Maroc, de la Bulgarie à la Côte d’Ivoire, de la France au Burkina Faso, ces résidents de la MRC incarnent la vitalité d’une région qui s’enrichit de ses différences.

On y rencontre, entre autres, Ayoub Louahlia et Jean-Philippe Guay, qui marient les saveurs marocaines aux produits d’ici pour illustrer que la cuisine est un pont entre les cultures. Mohcine Al Assal, engagé de longue date dans la communauté de Contrecœur, démontre quant à lui que s’enraciner dans une nouvelle terre n’efface pas les origines, mais les fait rayonner.

À Verchères, Michel Vaïs, écrivain et critique de théâtre, tisse des liens par les arts, tandis que Faiza Abou-Abdou, artiste tatoueuse, prouve que la beauté de la diversité peut se graver dans la peau comme dans la mémoire collective. Lourdes Barreno, originaire de l’Équateur, raconte comment la chaleur de la solidarité féminine l’aide à traverser les hivers québécois, et Ouattara Ange Rimer, vice-président de Fotamanan (« Bienvenue » en ivoirien), incarne la générosité du geste d’accueil.

Ces douze voix, réunies dans ce projet, forment une véritable mosaïque humaine, symbole d’un Québec ouvert, pluriel et tourné vers l’avenir.

Une vision soutenue et partagée

La mise en œuvre du Plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle 2024-2026 bénéficie d’un financement conjoint du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et de la MRC de Marguerite-D’Youville.

Ce partenariat témoigne d’une volonté partagée : celle de bâtir un territoire où la diversité ne divise pas, mais unit et enrichit la communauté.

Ensemble, ces Québécois de cœur démontrent qu’une société inclusive n’est pas une utopie, mais bien une réalité en construction; ici même, dans la MRC de Marguerite-D’Youville.

Calendrier des activités de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles dans la MRC de Marguerite-D’Youville, sous le thème Le Québec en commun

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), qui se tiendra du 3 au 9 novembre 2025, sous le thème «Le Québec en commun», la MRC de Marguerite-D’Youville s’engage activement à célébrer la diversité qui façonne son territoire.

La MRC invite tout particulièrement la population à découvrir et à partager l’histoire des Québécoises et des Québécois qui bâtissent la région par le biais d’une série d’entrevues préparées pour l’émission Vu et Reconnu diffusée à TVRS, où des femmes et des hommes provenant de divers horizons se sont livrés à cœur ouvert pour faire valoir la grande contribution des différentes communautés culturelles :

Découvrons la diversité à travers les livres
Date: lundi 3 au dimanche 9 novembre 2025
Heure: horaire d’ouverture de la Bibliothèque
Lieu: 36 rue Dalpé, Verchères

Saveurs du monde: douceurs à découvrir
Date : mardi 4 novembre 2025
Heure : 12 h à 13 h15
Lieu : 123, Chemin du Petit-Bois, Varennes

Dîner-causerie de la MRC
Date: mercredi 5 novembre 2025
Heure: 12 h à 13 h *sur invitation
Lieu : 609, route Marie-Victorin, Verchères

Initiation à la dabkeh palestinienne
Date: vendredi 7 novembre 2025
Heure: 19h à 20h
Lieu: parc de Vendôme, situé au 2389, rue de Vendôme, Sainte-Julie

Découvrons nos cultures, découvrons Cuba!
Date: dimanche 9 novembre 2025
Heure: 14h à 16h
Lieu: 2022, Place du 350e, salle Robert-Provost, Varennes

Festival du film interculturel
L’Orienthèque, organisme spécialisé en immigration pour les villes de Contrecoeur, Calixa-Lavallée et Verchères et son volet Accès-Région vous invite à des soirées cinéma gratuites.
Date: 6, 13, 20 et 27 novembre
Heure: 18h30
Lieu: Cinéma Saint-Laurent (situé au 8333, rue Industrielle, Sorel-Tracy)

Photo-conférence: Les charmes de la Toscane
Date: jeudi 13 novembre 2025
Heure: 19h à 20h30
Lieu: 5000, route Marie-Victorin, Contrecœur
*Billets en vente à la bibliothèque au coût de 5$

Pour tout information: Amelia Lopez
450 583-3303, poste 222, ou par courriel alopez@margueritedyouville.ca

Consultez le calendrier complet des activités.

 -Communiqué commandité-


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes

Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.

lire plus
Share This