
Lancement d’une recherche sur le transport collectif dans la MRC de Marguerite-D’Youville
La Table de développement social de Marguerite-D’Youville, en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM, lance une recherche visant à mieux comprendre les réalités de mobilité vécues par les citoyennes et citoyens du territoire.
Cette journée marque le coup d’envoi d’un projet que nous souhaitons porteur de sens et d’impact pour l’ensemble de la MRC. Les membres de la Table de développement social partagent la conviction que le bien-être collectif repose sur des conditions de vie justes, dignes et inclusives. C’est dans cette perspective qu’ils travaillent à réduire la pauvreté, à lutter contre l’exclusion et à favoriser un milieu de vie où chacune et chacun peut s’épanouir pleinement.
L’objectif de cette recherche est de documenter les réalités territoriales en matière de transport collectif afin de mieux comprendre les besoins de la population et les défis rencontrés.
L’événement s’est tenu le jeudi 13 novembre 2025 au Centre culturel de Verchères. Il a réuni une quarantaine d’organismes communautaires, d’institutions publiques, du municipal et des représentants politiques du gouvernement provincial et fédéral. À la suite de la présentation du projet par M. Rodolphe Gonzalès, professeur en géographie à l’UQAM, les organisations présentes ont participé à des groupes de discussion portant sur les réalités du transport collectif dans leur ville.
Sous la direction du professeur Gonzalès, la recherche vise à :
- Cartographier et analyser le réseau de transport collectif dans la MRC ;
- Mieux comprendre comment le réseau actuel répond aux besoins des populations, notamment selon leurs réalités socioéconomiques ;
- Explorer les formes d’entraide et de solidarité locales liées aux besoins de déplacement.
Selon le professeur Gonzalès :
«Notre objectif n’est pas de nous substituer aux élus ou aux gestionnaires du transport collectif, mais bien de produire des connaissances sur la manière dont celui-ci est vécu par les citoyennes et citoyens de la MRC.»
Les membres de la Table de développement social réaffirment leur conviction qu’en unissant nos forces, nos connaissances et nos expériences, cette recherche permettra de faire évoluer les enjeux du transport collectif et contribuera au bien-être de l’ensemble de la communauté.
À propos de la Table de développement social de Marguerite-D’Youville
La Table réunit les acteurs des concertations intersectorielles, des institutions publiques et du milieu municipal de la MRC afin de travailler collectivement à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de la population. Elle accorde une attention particulière aux situations de pauvreté ainsi qu’aux différentes formes d’exclusion sociale.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Centre de services scolaire des Patriotes: Salon Explo-carrières
La 10e édition du Salon Explo-carrières, qui s’adresse à l’ensemble des parents et élèves de 3e à 5e secondaire du Centre de services scolaire des Patriotes, aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18 h à 21 h dans la cafétéria de l’école secondaire De Mortagne.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.








