
18 étudiant·e·s en soins infirmiers accueillis à Sorel-Tracy
Une année d’intégration réussie
Le 30 novembre dernier prenait fin l’accompagnement d’un an offert à une cohorte de 18 étudiant·e·s en AEC en soins infirmiers au Cégep de Sorel-Tracy. Déjà infirmier·ère·s diplômé·e·s dans leur pays d’origine, ces personnes ont été recrutées par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est dans le cadre du Projet de reconnaissance des compétences d’infirmières et d’infirmiers recrutés à l’international, financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Le mandat de L’Orienthèque dans ce projet consistait à accompagner les participant.e.s dans leur installation, notamment en les soutenant dans la recherche de logement, les démarches administratives liées à leur parcours d’immigration, ainsi que dans l’inscription de leurs enfants à l’école ou en service de garde. De plus, quelques activités de découverte de la région ont été organisées, dont une croisière à Statera – Expérience et une visite à la Ferme du Barbu. Pour la réalisation de ces services et activités, l’Orienthèque a reçu une aide fiancière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Les participant.e.s poursuivent actuellement leur cursus pédagogique et travaillent ou sont en formation au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. L’accueil des participant a été coordonné par le MIFI, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est, le Cégep de Sorel-Tracy et L’Orienthèque.
Nous tenons également à remercier la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel, qui a offert des passes mensuelles à l’ensemble des étudiant.e.s et à leurs familles, ainsi que le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, qui a fait don de paniers alimentaires lors de leur arrivée dans la région.
Cette expérience s’est révélée des plus enrichissantes pour la conseillère en installation, qui a eu le privilège d’accompagner les participant.e.s et d’observer leur évolution tout au long de leur parcours.
Nous souhaitons la meilleure des chances à tous et toutes dans la poursuite de leur parcours professionnel et personnel au sein de notre région.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bibliothèque de Contrecœur: Les Belles Rencontres
Découvrez les villes impériales et la nature impérissable du Maroc, de Rabat à Casablanca en passant par Fès, Merzouga, Marrakech et Essaouira.
Un geste symbolique pour célébrer le vivre-ensemble à Contrecœur
Lors de la séance du conseil municipal du 18 août 2026, la Ville de Contrecœur a eu le plaisir de recevoir un présent d’un représentant de Fotamanan, à la suite de la Fête interculturelle (4 juillet 2026) organisée par l’organisme et à laquelle la Ville a fièrement contribué.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!
Rage du raton laveur : appel à la vigilance en Montérégie-Est
Alors que plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés en Montérégie et que la maladie poursuit sa progression, Santé Québec Montérégie-Est invite la population à redoubler de vigilance.







