
Protection des aires boisées du secteur Saint-Laurent-du-Fleuve
Contrecœur ajoute plus 1,35 hectare
La Ville de Contrecœur se porte acquéreuse d’un boisé situé derrière le pôle civique du secteur Saint-Laurent-du-Fleuve pour la somme de 395 000 $. Ce milieu naturel sera protégé et mis en valeur, confirmant ainsi l’engagement ferme de la Ville envers la conservation de ses espaces naturels et la protection de la biodiversité.
Pour cette acquisition, la Ville déposera une demande d’aide financière à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
Les zones boisées de Contrecœur représentent une mosaïque d’écosystèmes forestiers diversifiés, comprenant notamment des boisés mixtes, des érablières à caryers et des forêts humides. Ces milieux jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et assurent des fonctions écologiques majeures, telles que la filtration de l’air et de l’eau, le stockage du carbone, la régulation thermique, la protection des habitats fauniques et le maintien de corridors écologiques.
« La protection de nos milieux naturels est un geste concret pour les générations actuelles et futures. En faisant l’acquisition de ce boisé dans le secteur Saint-Laurent-du-Fleuve, nous posons un geste fort pour préserver la richesse écologique de notre territoire et renforcer la qualité de vie de nos citoyens. Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre vision d’un développement harmonieux et durable », souligne la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.
La protection des milieux naturels est d’ailleurs intégrée aux orientations stratégiques de la Ville, notamment à travers son Plan stratégique, son Plan d’urbanisme et son Plan d’action en développement durable. Cette nouvelle acquisition vient consolider le rôle civique du pôle de Saint-Laurent-du-Fleuve, un secteur en pleine évolution où un centre de la petite enfance (CPE) s’établira prochainement.
Par cette démarche, la Ville de Contrecœur réaffirme sa volonté de conjuguer développement du territoire et préservation des milieux naturels, afin d’assurer un avenir durable et équilibré pour l’ensemble de la communauté.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Lancement de l’exposition photo « Les Chants des Enfants du Monde »
L’Orienthèque, en collaboration avec la bibliothèque Le Survenant, a l’immense privilège de vous inviter au lancement de l’exposition photo « Les Chants des Enfants du Monde » de Francis Corpataux, photographe et explorateur.
Le Biophare célèbre l’Halloween avec des activités familiales
Le Biophare invite les familles à profiter d’une programmation automnale qui allie créativité, mystère et festivité.
Avis de clôture d’inventaire
Prenez avis que Paul St-Cyr, en son vivant demeurant au 444, route Marie-Victorin, Verchères, J0L 2R0, est décédé le 3 avril 2026.
L’hiver n’attend pas : prenez une longueur d’avance et installez vos pneus dès maintenant
Avec le mercure qui descend, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, la Société de l’assurance automobile du Québec et CAA-Québec vous invitent à agir avec prudence : vérifiez l’état de vos pneus d’hiver et prenez rendez-vous sans tarder pour les faire installer avant le 1er décembre.







