
Sur la photo (de bas en haut et de gauche à droite), la mairesse de Contrecœur Mme Maud Allaire, le préfet de la MRC et maire de Calixa-Lavallée M. Daniel Plouffe, la mairesse de Verchères Mme Katherine R. L’Heureux, le maire de Sainte-Julie M. Mario Lemay, la chargée de projet de la démarche à la MRC Mme Amelia Lopez, le maire de Saint-Amable M. Simon Lacoste et le maire de Varennes M. Martin Damphousse.
La MRC de Marguerite-D’Youville invite les citoyens à appuyer la Déclaration d’interculturalité régionale
La MRC de Marguerite-D’Youville a officiellement adopté le 18 février sa Déclaration d’interculturalité régionale, un engagement collectif visant à favoriser un vivre-ensemble harmonieux, inclusif et respectueux sur l’ensemble de son territoire.
Par cette déclaration, le conseil des maires et mairesses de la MRC réaffirme sa volonté de reconnaître et de valoriser la diversité culturelle comme une richesse, de renforcer le dialogue interculturel et de lutter activement contre les préjugés, la discrimination et le racisme.
Celle-ci s’inscrit dans la continuité de son Plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle (2024-2026) et s’appuie sur les valeurs fondamentales de la société québécoise, dont le respect des droits de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes et la langue française comme langue commune.
La MRC invite l’ensemble de la population, des municipalités, des organismes, des entreprises et des institutions du territoire à adhérer à sa Déclaration d’interculturalité régionale et à en devenir des acteurs et actrices engagés.
Appuyer cette déclaration, c’est notamment :
- Contribuer à un climat social plus respectueux et harmonieux;
- Renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion au sein des communautés locales;
- Reconnaître l’apport essentiel des personnes issues de l’immigration au dynamisme économique, social et culturel de la région;
- Favoriser des milieux de vie et de travail équitables, sécuritaires et inclusifs;
- Participer à la construction d’un territoire tourné vers l’avenir, fondé sur le dialogue, la compréhension et la collaboration.
La Déclaration d’interculturalité régionale constitue un cadre de référence pour guider les actions de la MRC et de ses partenaires et rappelle que la construction d’un milieu inclusif repose sur une responsabilité partagée.
Issue d’une démarche participative menée sur le territoire, la Déclaration d’interculturalité régionale de la MRC de Marguerite-D’Youville est le fruit d’ateliers de cocréation et d’analyses approfondies réunissant des acteurs de divers milieux, afin de refléter des perspectives riches, complémentaires et représentatives de la communauté. Pour en savoir plus sur la démarche, visitez l’onglet Service de développement économique au www.margueritedyouville.ca.
La version intégrale de la Déclaration et le formulaire d’adhésion sont disponibles sur le site de consultations citoyennes de la MRC de Marguerite-D’Youville au https://consultation.margueritedyouville.ca/consultation/petitions/declaration-interculturalite-regionale.
Une déclaration à signer pour bâtir une MRC inclusive
Appuyez la Déclaration d’interculturalité régionale
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Ville de Contrecœur: 20 ans de service pour Jean-Luc Duchesne
La Ville de Contrecœur a utilisé les réseaux sociaux pour souligner les vingt ans de service de son directeur du Service loisir et culture, M. Jean-Luc Duchesne.
Le Buffet chinois Chez Song de Contrecoeur rouvre enfin ses portes
Après plusieurs mois d’attente, le Buffet chinois Chez Song a officiellement rouvert ses portes, au grand plaisir des citoyens de Contrecoeur et des environs.
Bibliothèque de Verchères: atelier de peinture acrylique sur roche
La Municipalité de Verchères invite les familles à un moment créatif en compagnie de l’artiste Zoé Boivin.
Ville de Contrecœur: un jeune talent d’ici à l’honneur!
La Ville de Contrecœur a utilisé les réseaux sociaux pour souligner le parcours remarquable d’un jeune athlète de chez nous…








