
Soirée de remise de la Médaille du député
Éducation, communauté, environnement et patrimoine à l’honneur pour les lauréats 2025 des Médailles du député Xavier Barsalou-Duval
C’est le 27 février dernier à la Maison grise de Varennes que Xavier Barsalou-Duval a remis pour une quatrième année la Médaille du député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères à cinq citoyens émérites de la circonscription, soit Armand Lefebvre, Ronald Tremblay, Diane Parent, Serge Jacques et Douce Labelle.
La Médaille du député, à l’effigie de l’Assemblée des six comtés de 1837, veut souligner l’engagement communautaire exceptionnel de citoyens de la circonscription.
Armand Lefebvre, Boucherville
Depuis plus d’un demi-siècle, Monsieur Lefèbvre met son temps, son énergie et son expertise au service des jeunes, du mieux-être des aînés et de la préservation de la mémoire des anciens combattants. Fondateur du Corps de cadets 750 L’Escaut et enseignant engagé pendant plus de trente ans, il a profondément marqué des générations de jeunes par son leadership, son sens du devoir et son engagement exemplaire. Officier de réserve ayant atteint le grade de major, il a également présidé la Fondation de l’école De Mortagne et contribué à la création de la filiale Pierre-Boucher de la Légion royale canadienne. Monsieur Lefèbvre s’est vu décerner plusieurs distinctions honorifiques, dont la médaille du Lieutenant-gouverneur et celle de l’Assemblée nationale.
Ronald Temblay, Varennes
Depuis plus de cinquante ans, Monsieur Tremblay soutient les jeunes, accompagne les hommes en détresse et contribue au mieux-être des aînés. Enseignant durant plus de deux décennies, il a marqué de nombreuses générations par son leadership et son sens du devoir. Son implication s’est illustrée auprès des Amis de la CASA, de la Fondation Lajemmerais, où il a assumé la présidence et la vice-présidence, ainsi qu’auprès de la Maison Vivre de Saint-Hubert. Fier de ses racines, il s’investit également au sein de l’Association des Tremblay d’Amérique et contribue à la vie démocratique comme membre de l’exécutif du Bloc Québécois dans la circonscription. Reconnu pour sa générosité et son esprit de service, il a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec.
Diane Parent, Calixa-Lavallée
Son implication aux loisirs, son soutien constant aux organisations locales, son travail dévoué auprès des églises et son accompagnement des personnes vulnérables témoignent d’un profond engagement envers les autres. À travers ses innombrables photographies, elle saisit des moments précieux, fait rayonner les organismes locaux et enrichit la mémoire collective de Calixa-Lavallée et de Verchères. Son art, empreint de sensibilité et d’humanité, célèbre la beauté sous toutes ses formes et nous rappelle que la créativité partagée est un puissant moteur de solidarité et de vitalité communautaires.
Serge Jacques, Calixa-Lavallée
Pour son engagement exceptionnel envers Calixa-Lavallée, notamment son rôle majeur dans le développement des loisirs, dont l’organisation du centenaire, la modernisation des installations et la création des camps de jour. Pour son apport déterminant au sein de la Fabrique, où il a contribué à des projets structurants tels que la relance des activités communautaires, la restauration de l’église et la protection du patrimoine local. Par son dévouement, sa constance et son profond attachement à sa communauté, Monsieur Serge Jacques a grandement contribué au dynamisme et au rayonnement de Calixa-Lavallée.
Douce Labelle, Saint-Denis-sur-Richelieu
Pionnière dans plusieurs domaines, Madame Douce Labelle s’est toujours distinguée par sa douceur, sa générosité, son dévouement et son profond sens de l’engagement. Meneuse inspirante, elle se consacre à la préservation du patrimoine en assumant, entre autres, la présidence de la Maison Nationale des Patriotes, et à la mise en valeur de l’histoire de Saint-Denis-sur-Richelieu. Préoccupée par la question environnementale, elle est la fondatrice du Mouvement vert. Son engagement municipal, notamment à titre de conseillère, a contribué de façon significative au développement social et culturel de la localité. Présente et active sur tous les fronts — Chambre de commerce locale, Fête du Vieux-Marché, coopérative de santé, Fabrique de l’église, Fondation Saint-Denis, restaurant communautaire Chez Nelson, et bien d’autres initiatives — elle incarne l’essence même de la participation citoyenne.
En plus des lauréats, la cérémonie a réuni familles, amis, membres d’organismes et certains élus, dont M. Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée, Anne Barabé, Isabelle Bleau, Isabelle Harvey et Raouf Absi, conseillères et conseillers à Boucherville et François Richard, conseiller à Saint-Denis-sur-Richelieu.
« Je suis très fier de nos récipiendaires pour l’année 2025, ce sont des gens dont l’engagement est sans pareil et qui ont littéralement transformé leur milieu. Éducation, communauté, environnement et patrimoine : ils sont à la fois la preuve vivante que l’implication citoyenne peut changer les choses et l’incarnation du Québec que je souhaite léguer à mes enfants », a conclu le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.

-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi:
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Bilan 2025-2026 de la protection de la jeunesse en Montérégie: les enfants sont-ils toujours une priorité?
À l’occasion de leur 23e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et les directrices et directeurs provinciaux (DPJ-DP) du Québec ont lancé un appel à la réflexion collective : faisons-nous réellement des enfants une priorité dans nos choix de société?
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.








