CISSS de la Montérégie-Est
Le programme Banque mixte, un appel à des familles prêtes à changer une vie
Le CISSS de la Montérégie-Est lance un appel à la population afin de recruter des familles d’accueil dans le cadre de son programme Banque mixte. Ce programme vise à offrir un milieu de vie stable à des enfants en situation de grande vulnérabilité.
La Banque mixte s’adresse à des enfants pour lesquels le retour dans leur famille d’origine est peu probable. Si le retour dans la famille d’origine devient impossible, un projet de vie permanent est alors mis en place avec la famille, qui prend soit la forme d’un hébergement jusqu’à la majorité de l’enfant soit par une adoption, selon le meilleur intérêt de l’enfant.
Pour en apprendre davantage sur le programme, consulter la page [Adoption] | [Santé Montérégie], qui propose également des vidéos explicatives.
Un engagement humain et encadré
Les personnes souhaitant devenir famille d’accueil banque mixte doivent être prêtes à :
- s’engager à long terme auprès d’un enfant suivi par la DPJ et l’accueillir dans un contexte où l’adoption est une -possibilité, sans garantie ;
- collaborer étroitement avec les intervenants impliqués;
- maintenir, lorsque requis par le Tribunal de la jeunesse, les liens entre l’enfant et ses parents d’origine.
Critères de base
- être citoyen canadien ou résident permanent
- être âgé de 18 ans ou plus
- avoir un statut civil stable depuis minimalement deux années soit deux ans de cohabitation pour les couples et la même période de célibat pour les postulants seuls
Nous recherchons des familles aux profils variés, qu’il s’agisse de personnes seules ou en couple, hétérosexuelles ou issues de la communauté LGBTQ2S+, et ce, dans toutes les cultures et communautés ethnoculturelles.
Comment s’inscrire?
Avant de déposer une candidature, il est obligatoire de participer à une séance d’information. Les personnes intéressées peuvent remplir le formulaire d’inscription afin d’être contactées par l’équipe ou communiquer directement avec le service Adoption.
Les prochaines séances auront lieu aux dates suivantes :
- Mardi 12 mai 2026
- Jeudi 11 juin 2026
Pour toute question
Courriel : service.adoption.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 928-5125, poste 14788
Sans frais : 1-800-641-4315, poste 14788
Ligne directe : 450 928-4718
Ouvrir sa porte, c’est offrir à un enfant un milieu stable et les repères essentiels à son développement.
À propos du CISSS de la Montérégie-Est
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant plus de 71 installations, dont trois hôpitaux, soit l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy.
Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
L’établissement emploie plus de 16 500 personnes et plus de 880 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations.
Le CISSSME est un établissement de santé relevant de Santé Québec.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi:
Un montant net de 290 000 $ dévoilé lors de la Marche Source Bleue 2026 et plus de 700 participants inscrits
Le dimanche 3 mai dernier avait lieu la 17e édition de la Marche Source Bleue.
Traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola: entretien préventif d’un moteur du NM Didace-Guévremont
À la suite d’une recommandation du fabricant, la Société des traversiers du Québec (STQ) doit effectuer un entretien préventif sur le moteur principal du NM Didace-Guévremont.
La MRC de Marguerite-D’Youville lance un cahier éducatif pour faire découvrir le patrimoine bâti de son territoire
La MRC est fière d’annoncer la création du cahier d’histoire et de coloriage « Notre patrimoine en couleur », une initiative originale visant à sensibiliser principalement les jeunes de 10 à 12 ans à la richesse du patrimoine bâti de son territoire et à l’importance de le préserver.
Club Optimiste de Contrecoeur: Course de boîtes à savon!
Le Club Optimiste de Contrecœur invite encore cette année tous les enfants à participer à une activité ludique et gratuite: la Course de boîtes à savon!








