
Victoire juridique contre le dumping de barres d’armature
Le gouvernement fédéral doit maintenant la faire appliquer et aller de l’avant avec une politique industrielle pour l’acier d’ici
Le Syndicat des Métallos salue la récente décision du Tribunal canadien du commerce extérieur de renouveler l’ordonnance pour empêcher le dumping de barres d’armature en acier. « Maintenant, pour que ça fasse effet, il faut être aussi vigilant aux frontières avec le dumping d’acier qu’avec le fentanyl », lance le président de la section locale 6951, qui représente près de 300 métallos à l’usine d’ArcelorMittal à Contrecoeur-Ouest, Éric Piette.
Le Syndicat des Métallos presse Ottawa d’allouer les ressources nécessaires aux frontières pour être plus efficace contre le dumping et de se doter d’une réelle politique industrielle pour assurer l’avenir de l’industrie de l’acier ici.
« On commence à voir un ralentissement réel. Il est temps que les gouvernements mettent en place une réelle politique industrielle pour assurer l’avenir de l’industrie de l’acier ici. On consomme davantage d’acier au Canada que ce qu’on produit. Assurons-nous de consommer en priorité l’acier qu’on produit. C’est maintenant que les gouvernements doivent agir, avant qu’il ne soit trop tard », fait valoir le directeur québécois des Métallos, Nicolas Lapierre. Ce dernier rappelle la suspension des activités à l’usine d’ArcelorMittal à Côteau-du-Lac, annoncée pour la mi-août.
Contrer le dumping
Dans une récente décision, le Tribunal canadien du commerce extérieur a statué que le dumping de barres d’armature en acier destinées aux infrastructures comme des ponts et des bâtiments en provenance de la Chine, de la Corée du Sud et de la Turquie menaçait la production domestique, notamment à l’usine d’ArcelorMittal à Contrecoeur-Ouest.
Le Syndicat des Métallos est intervenu dans ce dossier, comme il le fait d’ailleurs dans plusieurs dossiers contre le commerce déloyal devant ce tribunal.
« Jusqu’à présent, l’approche du gouvernement est un peu trop gentille. Il faut serrer la vis aux frontières contre le dumping, mettre en place une vraie politique industrielle, privilégier notre acier qui est plus vert et dont la production et le transport génèrent moins de gaz à effet de serre », poursuit Nicolas Lapierre.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi:
Concours de dessin jeunesse : Imaginer le Contrecœur de demain
Cette année, le parcours artistique du parc du Belvédère mettra en vedette… les talents de nos jeunes artistes!
Santé Québec Montérégie-Est: des médecins de l’Hôpital Pierre-Boucher réduisent l’empreinte carbone en salle d’opération
Grâce à une démarche amorcée en 2019 par des anesthésiologistes de l’Hôpital Pierre-Boucher, le gaz anesthésiant Desflurane a été complètement éliminé des trois hôpitaux de Santé Québec Montérégie-Est en 2025.
L’exposition proposée par Culture cet été: Voie de refuge
Avec Voie de refuge, une exposition de l’artiste multidisciplinaire Isabelle Grondin, du 20 juin au 23 août 2026, on découvre un univers sensible…
La cellule Action Mentorat de La Vallée-du-Richelieu reçoit une reconnaissance de l’Assemblée nationale et la Médaille du Député
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) souligne avec fierté la reconnaissance accordée aux mentor(e)s de la cellule Action Mentorat de La Vallée-du-Richelieu par l’Assemblée nationale du Québec, de même que la remise de la Médaille du Député.









