
La présidente de la CMM de passage sur la Couronne-Sud
Le financement du transport collectif au cœur des échanges
La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) accueille aujourd’hui la présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Soraya Martinez Ferrada, dans le cadre de sa tournée métropolitaine visant à rencontrer les élus municipaux et à prendre le pouls des réalités locales des différents secteurs de la région.
Les élus de la Couronne-Sud entendent profiter de cette tournée pour rappeler les enjeux prioritaires du territoire, notamment la pérennité du financement du transport collectif dans le contexte des importants déficits structurels auxquels sont confrontés les réseaux métropolitains. Alors que la campagne électorale provinciale bat son plein, les élus souhaitent également rappeler l’importance d’un financement stable, prévisible et durable du transport collectif. Étroitement lié à l’habitation et à l’aménagement du territoire, le transport collectif nécessite des solutions métropolitaines concertées. La visite de la présidente de la CMM offre ainsi une occasion de faire progresser cet enjeu en vue des prochaines décisions gouvernementales et métropolitaines.
« Le déficit structurel du transport collectif est aujourd’hui l’un des enjeux les plus préoccupants pour les municipalités de la région métropolitaine. La visite de la présidente de la CMM est l’occasion de rappeler l’urgence de mettre en place un modèle de financement stable, prévisible et durable pour le transport collectif. »
Marilyn Nadeau, présidente de la TPECS, préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et mairesse de Saint-Jean-Baptiste
Un arrêt stratégique à la gare de Saint-Basile-le-Grand
La tournée comprend également un arrêt à la gare de Saint-Basile-le-Grand, où les élus souhaitent relancer le projet de développement résidentiel à proximité de la station de train, en collaboration avec exo, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les partenaires municipaux.
« La gare de Saint-Basile-le-Grand représente une occasion exceptionnelle de créer un véritable milieu de vie orienté vers le transport collectif. Le projet de redéveloppement du stationnement incitatif, que nous souhaitons réaliser en collaboration avec exo, l’ARTM et la CMM, représente une occasion concrète de favoriser la création de nouveaux logements dans un secteur déjà desservi par le transport collectif, en cohérence avec les orientations métropolitaines de densification et de développement axé sur le transport collectif (TOD). La visite de la présidente de la CMM constitue une occasion importante de relancer ce dossier stratégique pour notre communauté et pour l’ensemble des municipalités desservies par la ligne de train Mont-Saint-Hilaire. »
Kim Méthot, mairesse de Saint-Basile-le-Grand
Les élus de la Couronne-Sud invitent ainsi la CMM, l’ARTM, exo et le gouvernement du Québec à poursuivre les travaux visant à lever les obstacles à la réalisation de ce projet structurant.
Une rencontre avec les candidats le 9 septembre
Dans le cadre de la présente campagne électorale, la TPECS réunira également, le mercredi 9 septembre à 13 h, à Mercier, des candidates et candidats des principales formations politiques afin d’échanger avec les élus municipaux sur les enjeux prioritaires de la Couronne-Sud et de connaître leurs engagements.
À propos
La Couronne-Sud est l’un des cinq secteurs de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Elle regroupe 40 municipalités réparties dans six MRC, représentant une part importante de la population, de l’économie et du territoire métropolitain. La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) constitue l’instance de concertation politique de ce secteur et intervient notamment sur les enjeux de mobilité et de transport collectif, d’habitation, de développement économique, d’aménagement du territoire, d’environnement et de gestion des matières résiduelles. Par l’entremise de ses représentantes et représentants, elle fait valoir les consensus et les positions stratégiques de la Couronne-Sud auprès des instances métropolitaines ainsi qu’auprès des gouvernements du Québec et du Canada.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi:
Héma-Québec vous invite à essayer le don de sang cet automne!
Le meilleur moment pour adopter une nouvelle bonne habitude est toujours : aujourd’hui.
MRC de La Vallée-du-Richelieu : une année 2025 qui porte ses fruits en gestion des matières résiduelles
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) dresse un bilan positif de l’année 2025 en gestion des matières résiduelles (GMR).
Course de bateaux dragons de la Fondation Pierre-Boucher: une inspirante mobilisation de 195 204 $ pour la santé d’ici
La 4ᵉ édition de la Course de bateaux dragons de la Fondation Pierre-Boucher, présentée par la Banque Nationale le 10 septembre, a rassemblé 22 équipes au Canal Lachine, unies pour améliorer la qualité des soins…
Culture C annonce une célébration soulignant les 10 ans des 5 à 7 Micros
Tradition fondatrice d’une communauté rassemblée autour du sens de la fête, de l’amour de la chanson et de la découverte gourmande. Cet événement-bénéfice veut réunir les gens qui ont fait — et qui font encore — partie de l’histoire de Culture C et de ses soirées mémorables.









