
Élections générales 2026 dans Richelieu
Jean-Bernard Émond sollicite un troisième mandat
Les élections générales de 2026 ont été officiellement déclenchées par Christine Fréchette le 27 août. Le député sortant Jean-Bernard Émond sollicite l’appui des électeurs pour un troisième mandat. Voici les candidats ayant déjà manifesté leur intention de briguer les suffrages.
Équipe Christine Fréchette – Coalition avenir Québec
Jean-Bernard Émond
Originaire de Sainte-Anne-de-Sorel, Jean-Bernard Émond est un entrepreneur, gestionnaire et homme d’engagement profondément enraciné dans sa région. Membre fondateur de la CAQ, il est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, ainsi que d’une formation en pédagogie de l’Université de Sherbrooke.
Avant son entrée en politique, il a été entrepreneur dans les domaines des communications et du design architectural, en plus d’enseigner en formation professionnelle et d’agir comme chef de département. Issu d’une famille active dans le secteur de l’imprimerie depuis plus de 90 ans, il a également contribué à plusieurs organismes économiques et communautaires de la région de Sorel-Tracy comme membre de différents conseils d’administration. Élu député de Richelieu en 2018, puis réélu en 2022, il a notamment exercé les fonctions d’adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, d’adjoint parlementaire du ministre responsable de la Stratégie maritime et représentant de la Montérégie-Est au Conseil des régions. Ce père de famille met son expérience, sa détermination et sa connaissance du territoire au service des citoyens de Richelieu.
Parti Québécois
Jocelyn Desjardins
Ancien journaliste et annonceur à Radio-Canada et à L’Actualité médicale, Jocelyn a été responsable des communications au Syndicat des Métallos pendant quinze ans.
S’il s’implique aujourd’hui en politique, c’est parce qu’il n’a jamais cessé de croire en l’indépendance du Québec. En tant que père de six enfants, Jocelyn connaît bien la réalité et les aspirations de la jeunesse d’aujourd’hui. Il aimerait leur léguer un tout nouveau pays et leur donner la possibilité d’en tracer les contours.
« Les dossiers ne manquent pas : la crise du logement, l’itinérance, l’engorgement des urgences, qui gagnent désormais nos villes, mais aussi le cœur même de nos villages. Richelieu a besoin d’un député attentionné, qui porte l’oreille et qui saura réfléchir à des solutions durables à toutes ces problématiques. » – Jocelyn Desjardins
Québec solidaire
Julien Bergeron
Julien Bergeron sera candidat pour ce parti.
Parti libéral du Québec
Gilles Delorme
Cumulant plus de quarante ans d’expérience en gestion des ressources humaines, en développement organisationnel, en formation et en politique municipale, l’ancien maire de Marieville, Gilles Delorme, fait le saut en politique provinciale en se joignant au Parti libéral du Québec.
Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et d’un baccalauréat ès sciences en relations industrielles de l’Université de Montréal (UdeM). Il détient également un diplôme d’études spécialisées en éducation et en formation de l’Université de Sherbrooke (UdeS), ainsi qu’un certificat en animation de loisirs communautaires de l’Université de Montréal.
Gilles Delorme a été associé de Delorme RH Conseil, un bureau de consultation offrant des conseils et des solutions stratégiques en gestion de ressources humaines et en coaching de leadership auprès de dirigeants, de gestionnaires et d’entreprises. Au fil de sa carrière, il a occupé diverses fonctions de direction et de conseil dans les secteurs public et privé, notamment dans les domaines de l’administration, de la consultation et de l’éducation.
Climat Québec – Équipe Martine Ouellet
Martin Larivière
Conseiller municipal de la Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu depuis trois mandats, Martin Larivière est également président du conseil de fabrique de sa paroisse, où il participe activement à la préservation du patrimoine et au maintien d’une vie communautaire dynamique.
Propriétaire du Traversier Saint-Roch–Saint-Ours, une entreprise familiale qui relie les deux rives de la rivière Richelieu depuis plus de 100 ans, Martin comprend les défis auxquels font face les entrepreneurs, les travailleurs et les citoyens qui dépendent de services de proximité. Pour lui, le développement économique doit aller de pair avec la protection de notre environnement et le respect des collectivités.
Père d’un jeune enfant, il suit de près les réalités du milieu scolaire et les défis auxquels sont confrontés les élèves, les parents et le personnel des écoles. Son implication bénévole auprès du Club des petits déjeuners témoigne de sa conviction qu’aucun enfant ne devrait commencer sa journée le ventre vide et que tous méritent les mêmes chances de réussir.
Les élections générales auront lieu le 5 octobre.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi:
MRC de La Vallée-du-Richelieu : une année 2025 qui porte ses fruits en gestion des matières résiduelles
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) dresse un bilan positif de l’année 2025 en gestion des matières résiduelles (GMR).
De jeunes Mahorais poursuivront leurs études au Cégep de Sorel-Tracy
Le samedi 29 août dernier, le Cégep de Sorel-Tracy a signé une entente avec le Département de Mayotte relative à l’accompagnement et à la prise en charge d’étudiant(e)s et stagiaires désirant poursuivre une formation au Québec.
Culture C annonce une célébration soulignant les 10 ans des 5 à 7 Micros
Tradition fondatrice d’une communauté rassemblée autour du sens de la fête, de l’amour de la chanson et de la découverte gourmande. Cet événement-bénéfice veut réunir les gens qui ont fait — et qui font encore — partie de l’histoire de Culture C et de ses soirées mémorables.
Un élan de générosité lors de la 3e édition du Tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais
Le tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a eu lieu au Club de Golf Continental le 19 août dernier.









