Résultats aux épreuves ministérielles 2026
Des réussites à souligner et des défis à relever

Les élèves du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy ont obtenu plusieurs résultats remarquables aux épreuves ministérielles de juin 2026. L’épreuve d’écriture en anglais enrichi de 5e secondaire affiche notamment un taux de réussite de 100 %, tandis que les résultats en mathématique TS et SN de 4e secondaire ont atteint respectivement 88,9 % et 88,1 %. En français, écriture, de 5e secondaire, le taux de réussite s’est établi à 80,9 %, soit un résultat supérieur à la moyenne du réseau public québécois. Cette discipline constitue d’ailleurs une force reconnue de nos élèves depuis plusieurs années.

Les résultats mettent également en lumière certains défis à relever, plus particulièrement en sciences, en histoire et en mathématique CST de 4e secondaire, ainsi qu’en anglais de base de 5e secondaire. Ces résultats guideront les actions qui seront déployées dans les écoles afin de soutenir davantage la réussite des élèves.

« Les résultats de cette année démontrent que les efforts déployés par les élèves, les membres du personnel et les familles portent leurs fruits dans plusieurs matières. Ils nous permettent également d’identifier clairement les secteurs où nous devons redoubler d’efforts. Cette lecture transparente des résultats nous aide à cibler nos actions et à investir nos énergies là où elles auront le plus d’impact pour les élèves », souligne Martine Rondeau, directrice des Services éducatifs.

En bref

Des réussites à souligner

  • 100 % de réussite à l’épreuve d’écriture en anglais enrichi de 5e secondaire;
  • 88,9 % de réussite en mathématique TS de 4e secondaire, une hausse de près de 14 points de pourcentage par rapport à l’an dernier;
  • 88,1 % de réussite en mathématique SN de 4e secondaire, en progression de 7 points de pourcentage;
  • 80,9 % de réussite en français, écriture, de 5e secondaire, au-dessus de la moyenne québécoise;
  • 89,8 % de réussite en lecture de 6e année;
  • 71,5 % de maîtrise en mathématique, compétence Résoudre, de 6e année, un résultat supérieur à la cible du Plan d’engagement vers la réussite.

Des défis à relever

  • Résultats en sciences de 4e secondaire (66,1 % de réussite);
  • Résultats en histoire de 4e secondaire (72 % de réussite);
  • Résultats en mathématique CST de 4e secondaire (62,8 % de réussite);
  • Résultats en anglais programme de base de 5e secondaire, particulièrement en production écrite (85,3% de réussite).

Afin de répondre à ces défis, les équipes-écoles sont déjà mobilisées. Au secondaire, il y a notamment un comité Réussite regroupant des enseignants de différentes disciplines échanges sur les bonnes pratiques et les méthodes d’enseignement. Nos conseillers pédagogiques accompagnent également les équipes-écoles dans le déploiement de pratiques reconnues pour favoriser la réussite.

Le projet Pédagogie mobile (PM2) constitue également un levier important. Plusieurs fois par mois, les membres des Services éducatifs se rendent dans les écoles afin d’échanger avec les équipes sur les pratiques pédagogiques efficaces et les interventions qui favorisent la réussite des élèves.

« Derrière chaque résultat se trouvent des élèves qui persévèrent, des membres du personnel engagés et des familles qui soutiennent la réussite. Nous sommes fiers des progrès réalisés et pleinement mobilisés pour relever les défis qui demeurent », conclut Martine Rondeau.

Des résultats encourageants au primaire

Les résultats obtenus au primaire témoignent également des efforts soutenus des élèves et du personnel. En lecture de 6e année, le taux de réussite a atteint 89,8 %, en hausse de 6,1 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. En mathématique, compétence Résoudre, le taux de maîtrise s’est élevé à 71,5 %, dépassant la cible fixée dans le Plan d’engagement vers la réussite.

 -Communiqué-


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi:

Share This