
Contrecoeur
Le PDCN souligne les initiatives alimentaires locales
Dans le cadre de la semaine « Les institutions mangent local » présentée du 21 au 27 septembre 2026 par Aliments du Québec, le comité de gouvernance du PDCN a choisi de faire briller les initiatives alimentaires de nos institutions locales.
À Contrecœur, nos institutions font partie intégrante de notre communauté nourricière : elles font briller les saveurs d’ici dans leur milieu de vie.
Dans le cadre du Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN), c’est à notre tour de faire briller toutes ces belles initiatives alimentaires!
Dans les garderies ou les centres de la petite enfance (CPE), dans les écoles, dans les centres d’hébergement ou les résidences pour personnes âgées, plusieurs initiatives alimentaires sont mises de l’avant : jardinage, achat local, événement, le menu, des projets futurs.
Découvrez-les toutes dans cette infographie « En vedette dans l’assiette ».
Alors que l’été tire doucement à sa fin, les dernières récoltes nous offrent une belle occasion de profiter des fruits et légumes cultivés avec soin au cours des derniers mois.
C’est aussi le moment idéal pour partir à la découverte des vergers et des champs en autocueillette. Pommes croquantes, courges colorées et autres produits de saison garnissent les étalages et invitent à prolonger un peu les plaisirs de l’été.
Septembre est également tout indiqué pour préparer ses conserves préférées. Sauces, marinades, compotes, confitures ou légumes en bocaux permettent de savourer les récoltes bien après la fin de la belle saison.
Profitons donc pleinement de ces dernières semaines de douceur pour récolter, cuisiner et faire le plein de produits locaux avant que les températures plus fraîches ne s’installent. L’automne est à nos portes, mais il reste encore beaucoup à découvrir, à cueillir et à déguster!
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi:
Conférence de la SHEC: Randonnée vers autrefois, le Richelieu et ses plaisants villages
La Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu présente une conférence d’Anne-Marie Sicotte, autrice et historienne.
Résultats aux épreuves ministérielles 2026: des réussites à souligner et des défis à relever
Les élèves du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy ont obtenu plusieurs résultats remarquables aux épreuves ministérielles de juin 2026.
Inauguration de la nouvelle boutique-cadeaux de l’Hôtel-Dieu de Sorel!
La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel est heureuse de vous annoncer l’ouverture officielle de la nouvelle boutique-cadeaux de l’Hôtel-Dieu de Sorel, gérée par la Fondation et opérée par des bénévoles et des entrepreneurs locaux : Simone Boutique-Cadeaux.
Sorel-Varennes : mise en service d’autobus électriques exo
De nouveaux autobus électriques ont été mis en service sur les lignes 700, 701, 707 et 709 du secteur Sorel-Varennes, depuis le 11 septembre.









