
Près de 200 personnes réunies pour faire avancer l’entrepreneuriat dans la vallée du Richelieu
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) dresse un bilan positif du Rendez-vous entrepreneurial de La Vallée-du-Richelieu, édition 2026, qui a réuni près de 200 personnes hier à l’Hôtel Rive Gauche, à Beloeil. Entrepreneur(e)s, gens d’affaires, élu(e)s, partenaires de l’écosystème entrepreneurial et mentor(e)s étaient rassemblé(e)s avec un même objectif : créer des liens et faciliter l’accès aux ressources qui peuvent contribuer au développement des entreprises de la région.
Organisé par le Service du soutien aux entreprises et développement des communautés intégré au Réseau accès PME de la MRCVR, l’événement proposait aux entrepreneur(e)s une formule concrète leur permettant de rencontrer, en un même lieu, près d’une trentaine d’organisations et plus de 60 ressources œuvrant notamment en financement, en accompagnement, en développement d’affaires, en innovation et en mentorat.
Tout au long de la journée, les participantes et participants ont pu échanger directement avec les organisations présentes, poser leurs questions et découvrir les différentes opportunités offertes sur le territoire.
Les rencontres express de mentorat, d’une durée de 15 minutes, ont également permis aux entrepreneur(e)s d’échanger avec les mentor(e)s de la MRCVR et de bénéficier d’un regard extérieur sur leur réalité entrepreneuriale.
« Le Rendez-vous entrepreneurial, c’est exactement ce que nous souhaitons créer pour les entrepreneur(e)s d’ici : un accès simple et direct aux organismes qui peuvent les aider à avancer. À la MRCVR, nous voulons être cette porte d’entrée qui permet aux entreprises de trouver les bonnes ressources, au bon moment, pour concrétiser leurs projets et poursuivre leur développement. »
— Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste
Moment attendu de la journée, la conférence de Pierre-Yves McSween, Comment bâtir sa marque entrepreneur?, a permis aux participants et participantes de réfléchir à leur positionnement, à leur valeur et à la façon dont ils et elles souhaitent se démarquer comme entrepreneur(e)s.
« Devant un défi ou un projet, les entrepreneur(e)s ne savent pas toujours vers quelles ressources se tourner dans l’écosystème entrepreneurial. Le rôle du Service du soutien aux entreprises et développement des communautés de la MRCVR est de comprendre leur situation, de les accompagner dans leurs différents projets et de les orienter vers des connexions utiles. Le Rendez-vous entrepreneurial concrétise cette mission. »
— Marc-Antoine Côté, coordonnateur en développement économique à la MRCVR
Un écosystème mobilisé
La tenue du Rendez-vous entrepreneurial repose sur la mobilisation de nombreux partenaires qui contribuent au développement économique de la vallée du Richelieu.
La MRCVR remercie Desjardins, partenaire présentateur, ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville (CCIVRR), partenaire OR, de même que l’ensemble des organisations, partenaires, mentor(e)s et personnes ayant contribué au succès de cette édition.
À propos de la MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil.
Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 136 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités ainsi que divers organismes partenaires.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi:
En découvrir davantage sur le domaine juridique grâce à une soirée de réseautage au Cégep de Sorel-Tracy
Une soirée de réseautage en Techniques juridiques s’est tenue le 23 septembre dernier au Cégep de Sorel-Tracy.
Portes-ouvertes au Centre de femmes Entre Ailes : là où le NOUS commence!
En vue de la 24e Journée nationale des centres de femmes qui aura lieu le 6 octobre, le Centre de femmes Entre Ailes invite la population de la MRC de Marguerite-D’Youville, de Boucherville et des villes avoisinantes à célébrer la force du mouvement…
Maison des gouverneurs: l’exposition Mémoire, art et héritage latino-américain, présentée dès le 3 octobre
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à visiter gratuitement l’exposition collective Mémoire, art et héritage latino-américain dès le 3 octobre à la Maison des gouverneurs (90, chemin des Patriotes).
Une nouvelle page s’ouvre pour la Papeterie Librairie Panoplie!
Le Quartier des affaires a utilisé les réseaux sociaux pour souligner les changements survenus à la Papeterie Librairie Panoplie…









