
Le matériel promotionnel du 350e anniversaire de Varennes se transforme en produits écologiques durables
Un projet innovant de surcyclage a permis de donner une seconde vie aux matériaux promotionnels et identitaires du 350e anniversaire de Varennes. Les fanions, bannières, nappes et toiles de chapiteaux ont été transformés en coussins et en sacs réutilisables, créant ainsi des accessoires résistants et esthétiques à l’image de la Ville.
Cette initiative s’inscrit dans le plan d’action écoresponsable mis en place pour le 350e anniversaire de Varennes. En favorisant le réemploi, le recyclage et la valorisation des matériaux, la Ville de Varennes réduit son empreinte environnementale et fait preuve d’engagement envers la durabilité.
Au total, 300 sacs et 600 coussins ont pu être confectionnés à partir des matériaux recyclés du 350e anniversaire de Varennes. Les sacs seront distribués aux nouveaux arrivants, offerts en cadeau au cours d’événements spéciaux ou utilisés à des fins protocolaires. Les coussins, quant à eux, seront mis à la disposition des citoyens au moment d’événements en plein air ou de représentations à la basilique Sainte-Anne. Leur première utilisation aura lieu ce jeudi 6 juillet, lors du spectacle de Dumas.
« Ce projet de surcyclage témoigne de la volonté de Varennes d’innover et de trouver des solutions créatives pour préserver notre environnement. En donnant une seconde vie à ces matériaux, la Ville encourage la prise de conscience collective tout en affichant notre fierté identitaire », affirme le maire Martin Damphousse.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
De jeunes Mahorais poursuivront leurs études au Cégep de Sorel-Tracy
Le samedi 29 août dernier, le Cégep de Sorel-Tracy a signé une entente avec le Département de Mayotte relative à l’accompagnement et à la prise en charge d’étudiant(e)s et stagiaires désirant poursuivre une formation au Québec.
Marché de Noël de Calixa-Lavallée: appel aux exposants
La Municipalité de Calixa-Lavallée invite les artisans, producteurs, créateurs, entrepreneurs et passionnés à participer à son Marché de Noël, qui se tiendra le samedi 28 novembre 2026, de 9 h 30 à 17 h, à l’hôtel de ville, situé au 771, chemin de la Beauce.
Un élan de générosité lors de la 3e édition du Tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais
Le tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a eu lieu au Club de Golf Continental le 19 août dernier.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!








